LIVRE BLANC sur les peines alternatives à l’incarcération, les aménagements de peine et l’insertion des personnes en sortie de détention


Les associations membres de la Commission nationale Post sententielle ont travaillé depuis l’automne 2016 à l’élaboration d’un livre blanc sur les peines alternatives à l’incarcération, les aménagements de peine et l’insertion des personnes en sortie de détention.

Ce document est le résultat d’une analyse objective et factuelle de leurs pratiques et réalisé dans le but de développer l’ensemble de ces mesures.
Ces dernières concernent des milliers de personnes condamnées dans le cadre de délits mineurs, commis pour certains d’entre eux par nécessité. Au-delà du désengorgement des prisons françaises, ces mesures apportent une réponse pénale au profit d’une meilleure réinsertion sociale et de la diminution du risque de récidive.

Postulat de départ :
Les personnes exécutant une mesure de justice aspirent à prendre leur vie en main, à saisir leurs capacités d’initiative citoyenne :
- Qu’en disent-elles ? Comment se mobilisent-elles en ce sens ?
- Comment les institutions de justice permettent d’exercer des formes de citoyenneté en détention et à l’extérieur ?
- Quels rôles les réseaux partenaires de cette campagne et la société civile peuvent-ils jouer dans cette dynamique ?

Afin d’y contribuer, les acteurs de cette campagne se fondent sur les règles européennes du Conseil de l’Europe.

Source : En savoir plus ?


A propos de ESS et société
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes