L’économie sociale, un phénomène mondial

Publié le :
Publication dédiée :
  • Promotion de l’économie sociale et solidaire
  • Thierry Jeantet

  • Des craquements se font entendre sous le toit même du système capitaliste considéré comme "unique" depuis la chute du mur de Berlin. Thierry Jeantet, directeur général d’Euresa, rappelle la part de l’économie sociale dans le grand marché mondial globalisé.

    Le processus de mondialisation connaît, à l’échelle de l’histoire, une forte accélération. Il est souvent interprété à travers le prisme du modèle "capitaliste" qui serait dominant. Avec une confusion entretenue entre celui-ci et la notion de marché. Comme si une seule réponse globale pouvait être donnée à des enjeux à la fois sociaux, culturels, politiques et économiques. Or, cette vision simplificatrice est de plus en plus battue en brèche.

    Bon nombre d’Etats prenant des voies différentes en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie... Des craquements se font entendre sous le toit même du système considéré comme "unique" depuis la chute du mur de Berlin. Surtout, l’observation des territoires montre que d’autres modes de création et gestion des activités humaines se sont développés en répondant à d’autres critères.

    Source : La suite de l’article ...


    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »