Elections prud’homales en décembre : s’inscrire maintenant pour ne pas laisser passer son droit à participer à l’élection.

Publié le

Elections prud'homales en décembre : s'inscrire maintenant pour ne pas laisser passer son droit à participer à l'élection.

Alors que les salariés titulaires d’un emploi durable seront inscrits par leur employeur sur les listes électorales des élections prud’homales de décembre prochain, les chômeurs et les travailleurs sous CDD doivent faire eux-mêmes la petite formalité qui consiste à s’inscrire pour pouvoir exercer leur droit de vote.

Cette démarche ne peut être réalisée par les moyens électroniques (téléphone et internet) que jusqu’au 17 janvier. Ensuite, et jusqu’au 29 février, cette formalité ne pourra plus être faite que par écrit. La Ligue des droits de l’Homme invite toutes les personnes actuellement au chômage à s’inscrire dans les délais sur les listes électorales pour pouvoir voter en décembre.

L’élection prud’homale permet de désigner les juges qui trancheront des conflits du travail dans les 6 années qui viennent. Il appartient donc à chacun - qu’il soit français ou étranger car, pour une fois, la loi ne fait pas de différence - de choisir parmi les listes syndicales, celle qui apparaît la plus à même de défendre les droits des salariés. En outre cette élection est, pour un très grand nombre de salariés ou de chômeurs, la seule occasion de marquer ses préférences pour l’organisation syndicale de son choix et de renforcer ainsi sa représentativité dans les négociations et les mouvements sociaux.

La participation du plus grand nombre de salariés, de précaires et de chômeurs à l’élection est donc un enjeu démocratique important.

Autres articles dans cette rubrique

PLF 2024 : Les associations dénoncent un amendement qui menace de baillonner la société civile

Vendredi 13 octobre UN AMENDEMENT au projet de loi de finances a été adopté en commission des finances de l’Assemblée nationale : ce dernier, rédigé par la FNSEA et repris sous différentes formes par...

close