Voeux de Daniel Arsicot, Président de la CRES Poitou-Charentes

Publié le 2 février 2010 en accès
Commentaire(s) :

En ce début d’année, je suis heureux de vous présenter les meilleurs vœux de la Chambre Régionale des entreprises d’Economie Sociale du Poitou-Charentes.

2010 sera une année importante dans les régions françaises puisqu’elle verra le renouvellement des Conseils Régionaux.

La dernière assemblée régionale s’est très nettement engagée en faveur de notre mode économique. Et l’actualité 2008/2009 lui a donné motif à accentuer cet engagement.

Alternative à une économie libérale basée sur la rémunération sans limite des actionnaires, l’Economie Sociale propose, elle, de garder le capital à l’entreprise et, surtout, s’appuie sur un mode de gouvernance démocratique qui privilégie l’humain.

Les entreprises de l’ES, fondées avant tout pour satisfaire les besoins de nos concitoyens, créent des emplois qui restent sur nos territoires. Bien que non exhaustifs, nos derniers travaux ont montré qu’au moins 13 % des emplois du Poitou-Charentes relèvent de l’ES. En 2010, la CRES conduira une enquête dans le but d’affiner cette connaissance.

Nous créerons aussi une manifestation dont le but sera de mobiliser tous les acteurs économiques ainsi que le grand public autour des secteurs d’activité investis par l’ES. Toutes les composantes régionales de l’ES y seront conviées.

Puisque nous souhaitons développer l’ES, il nous faudra faire connaître nos différents modes d’organisation aux lycéens, aux étudiants, et à travers le plus grand nombre de parcours de formations universitaires ou des grandes écoles.

Bref, en ce qui concerne la CRES, et quel que soit le résultat des élections régionales, nous continuerons, avec nos adhérents et nos partenaires, à œuvrer pour que les entreprises ancrées en Economie Sociale prospèrent en Poitou-Charentes. Nous formons aussi le vœu d’être accompagnés dans cette voie par la future assemblée régionale.

Enfin, avant de prendre congé de vous, permettez-moi d’avoir une pensée pour HAÏTI.
Là-bas aussi, et surtout, c’est la solidarité qui fera que ce pays se relèvera. Et pour l’y aider, vous trouverez ci-dessous les coordonnées des organismes régionaux de l’Economie Sociale qui sont déjà engagés, afin que ceux qui le peuvent, puissent apporter leur contribution.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2004 :