Un DEJEPS ciblé sur la problématique des territoires ruraux

Publié le 28 mai 2009 en accès
Commentaire(s) :

Un DEJEPS ciblé sur la problématique des territoires ruraux
Le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) est un diplôme récent qui a été créé pour prendre en compte les évolutions dans le domaine de l’animation et du sport. La spécialisation “Développement de projets, territoire et réseaux " insiste sur le développement des projets en partenariat avec les acteurs locaux. Jusqu’à maintenant, la majorité des terrains d’application de cette formation sont les espaces urbains, comme par exemple, les banlieues sensibles. Une formation propose un terrain rural et plus particulièrement le Pays de la Baie du Mont St Michel comme terrain d’applications.

Le métier d’animateur ne se réduit pas aux Centres de Loisirs et aux enfants. Il consiste aussi à créer et mettre en place des événements culturels, touristiques à destination des jeunes, des familles et des personnes âgées. Favoriser la vie locale, les échanges interculturels et intergénérationnels font partie des thèmes abordés dans cette spécialisation.

L’espace rural comme territoire d’application.
Proposer une formation préparant au DEJEPS dans le Sud Manche, c’est
• jouer la carte de l’inter-régionalité : 3 régions et 5 départements à moins de 30 km ;
• jouer la carte de la ruralité partagée entre bocage et littoral : aucune ville importante à moins de 70 km ;
• jouer la carte d’un territoire dans lequel élus, professionnels, bénévoles se rencontrent régulièrement pour réfléchir à son devenir à travers un schéma de cohérence territoriale (SCOT) et un projet d’aménagement et de développement durable du Pays.
Pour autant il s’agit bien d’un terrain d’application ; les méthodes et outils mis enoeuvre pendant la formation resteront transférables à tout autre territoire.

DIPLOME
DEJEPS : Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (décret du 22/11/06)
Niveau 3 (soit bac +2)
Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle
Mention : Développements de projets, territoires et réseaux.

CARACTERISTIQUE DU DIPLOME
Nouveau diplôme professionnel de l’animation, le DEJEPS, situé au niveau III des qualifications professionnelles créé en 2006 par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, "atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle de coordination et d’encadrement à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles."

Source : lire en complément la suite sur :


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2009 :