Synthèse de la soirée "Dans nos sociétés développées, comment conjuguer lutte contre le chômage et préservation de l’environnement ?"

Publié le

Synthèse de la soirée "Dans nos sociétés développées, comment conjuguer lutte contre le chômage et préservation de l'environnement ?"

Lors de la soirée Mycoop de novembre, plus de 150 personnes étaient réunies autour du thème : « comment conjuguer lutte contre le chômage et préservation de l’environnement », à la Maison des Métallos. Au cours de la soirée, Jean-Baptiste de Foucauld et Pierre Rabhi présentaient leurs points de vue et débattaient avec les participants.

Jean-Baptiste de Foucauld (fondateur Solidarités Nouvelles face au Chômage) est d’abord revenu sur sa conception du problème de l’emploi, expliquant qu’avec le premier choc pétrolier de 1973 le chômage est devenu un réel problème de société et le « mal de notre époque ». C’est en partant de ce constat qu’il a travaillé à l’idée du « travail à temps choisi ». Concept qui correspond à un droit à travailler moins et répond à la nécessité selon lui de partager le travail. En effet, pour Jean-Baptiste De Foucauld, l’homme doit se battre pour choisir son mode de vie, sa relation au travail, et ce dans un contexte où deux modèles créateurs d’emploi s’affrontent :
- le modèle libéral : Modèle efficace en termes de création d’emploi, qui facilite l’entrepreneuriat mais dans lequel les individus sont peu protégés, où la dérégulation du marché du travail est forte, et l’emploi souvent précaire.

Source : La suite par ici ...

Autres articles dans cette rubrique

La Croix-Rouge française rejoint les associations soutenues par les produits de partage du Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif accompagne au quotidien les porteurs de projets favorisant le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Avec la gamme Agir, la banque propose à ses clients de...

close