Sortie de crise à La Mutuelle des étudiants

Publié le 18 mai 2015 en accès
Commentaire(s) :

Le feuilleton de la reprise de La Mutuelle des étudiants (LMDE), premier organisme de santé étudiant, se rapproche de son épilogue. L’assemblée générale de la LMDE a voté, mardi 12 mai, les deux résolutions approuvant une forme de scission. L’essentiel des activités – l’assurance-maladie des étudiants (le régime obligatoire) – peut désormais être directement confié à la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAM-TS), qui propose d’en assurer la gestion. Et ce qui restera – affiliation des étudiants, prévention ou offre de mutuelle complémentaire – pourra être poursuivi avec l’acceptation par l’AG de la seule offre de reprise encore en lice : celle d’Intériale, mutuelle de la police, des préfectures et des agents territoriaux.

Une fin en coup de sifflet se dessine donc pour la LMDE, fondée en 2000 avec peu de moyens sur les décombres d’une MNEF emportée par les scandales de détournements et d’emplois fictifs. La Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) lui avait servi de support juridique et lui avait, avec la Matmut, prêté de quoi poursuivre son activité sous une gouvernance étudiante contrôlée par le syndicat étudiant de gauche UNEF.

Source : Le Monde du 13/05/15 par Adrien de Tricornot


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :