« Si je suis expulsé, Chama doit rester en France »

Publié le 8 septembre 2009 en accès
Commentaire(s) :

Sans-papiers . Toujours en rétention, le père du petit garçon explique pourquoi il ne veut pas rentrer en Angola. Éric Besson est contraint de « réexaminer le dossier ».

Au bout du fil, sa voix est claire et posée. « C’est pas très propre ici, mais ça va quand même. » Joao Abel Gabriel entame aujourd’hui son dixième jour au centre rétention de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Arrêté le 26 août dernier lors d’un banal contrôle d’identité, cet Angolais de quarante-quatre ans, en France depuis sept ans, est sous le coup d’un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière. Mardi, il sera présenté au consulat angolais. Si ce dernier délivre un laissez-passer à l’administration, Joao sera expulsable à tout moment. Pourtant, cet homme élève seul son petit garçon de cinq ans et demi, Chama Dieumerci, qui a dû faire seul, hier matin, sa rentrée scolaire en CP.

« Garder son papa ou aller à l’école »

Loin, bien loin, des chambres lugubres du centre de rétention de Bobigny, Éric Besson présentait hier à la presse le bilan de ses huit premiers mois de mandat. L’occasion pour l’Humanité de l’interroger sur le sort de Chama Dieumerci. S’il a dit « refuser de commenter un cas particulier », Éric Besson a tout de même déclaré qu’il avait demandé un « réexamen du dossier ». « Il ne suffit pas d’avoir un enfant né et scolarisé en France pour ne pas faire l’objet d’une reconduite à la frontière, a cependant précisé Éric Besson. L’école ne donne pas protection. » Et le ministre d’oser la métaphore : « Le jeu serait trop simple. »

Source : La suite par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :