Seconde édition du « Mois de l’Economie sociale et solidaire en Languedoc-Roussillon »

Publié le

Seconde édition du « Mois de l'Economie sociale et solidaire en Languedoc-Roussillon »

La seconde édition du « Mois de l’Economie sociale et solidaire en Languedoc-Roussillon » se tiendra du 1er novembre au 10 décembre 2008. Cette opération, qui revêt cette année pour la première fois une dimension nationale (cf pj), vise à mieux faire connaître les activités et réalisations des entreprises coopératives, mutualistes et associatives. Elle consiste à regrouper dans ce laps de temps un ensemble de manifestations de toute nature, portées par les structures elles-mêmes : colloques, salons, opérations portes-ouvertes, marchés, inaugurations, etc. Ces diverses manifestations bénéficient alors d’une campagne de communication globale, portée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale du Languedoc-Roussillon (Cres LR). Conférence de presse organisée le jeudi 23 octobre de 10h à 12h au Club de la Presse, Place du nombre d’Or, Montpellier.

Cette seconde édition se clôturera sur la tenue de la « 1ère Convention d’entreprises de l’Economie sociale du Languedoc-Roussillon », les 8 et 9 décembre 2008, au Corum à Montpellier.

Première initiative de ce type organisée en France, celle-ci aura notamment pour objectif de favoriser le développement de flux d’affaires, d’idées, de services, de conseils, etc. entre les acteurs de l’Economie sociale régionale. Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et des entreprises de l’Economie Sociale.

Manifestations soutenues par : La Préfecture de Région LR ; la Région LR ; la Caisse des Dépôts et Consignations ; la DRDJS ; les Conseils Généraux du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, la Maif, la Macif et la Cres LR

Tous les commentaires

15-08-2008 par Laveaud Michel-Jean

" La réussite éducative " avec l’antienne de l’obligation de résultats emprunte trop souvent à la compétitivité et fort peu à la coopération. Avec l’obligation de moyens, la réussite éducative ne peut oublier, les conditions et la qualité de mobilisation des ressources humaines et documentaires, l’anthropologie du projet territorial qui la porte et la sociologie appliquée au développement local.

Par un heureux concours de circonstance la Journée annuelle d’études de Défense des Enfants International France (www.dei-france.org ) du 22 novembre 2008 aura pour thème : " Promouvoir l’éducation à la coopération et à la participation démocratiques dans les collectifs éducatifs ". Journée d’études en lien avec les 19 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE intégrale du 20 novembre 1989) et avec la préparation des 20 ans de la CIDE pour novembre 2009.

Pour l’auteur de ces lignes qui outre d’avoir participé au 2éme Séminaire national des politiques locales de la jeunesse ( juin 2006-janvier 2007 – www.adels.org ), ainsi qu’en Languedoc-Roussillon au Concours de nouvelles de l’ARACT – ANACT pour l’Amélioration de la Qualité de Vie au Travail (2007 et 2008), animateur d’une recherche-action en sciences sociales et de l’éducation au sein et à partir du vaste territoire interrégional du bassin versant du Rhône (soutenu par le Conseil Régional Rhône-Alpes au titre de " La formation à l’exercice de la citoyenneté), les mois de novembre 2008 et 2009 s’offrent comme les balises d’un chantier d’expérimentation en communication éducative territoriale relative à l’économie plurielle ( celle des consulaires instituée de longue date + celle de l’ESS) et aux Droits de l’enfant qui invitent à la (re)connaissance de l’ESS.

En effet, de cette rentrée 2008 à novembre 2009 au sein de Territoire Rhône ( Rhône-Alpes, Provence-Alpes Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon, etc…), - avec le concours du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 – Les Ateliers d’Algebrista – délégation locale des droits de l’enfant (www.dei-france.org )- , l ’Economie Sociale et Solidaire en Régions est invitée à donner la main aux enfants et aux jeunes, par l’offre d’un Concours de nouvelles relatives à la Qualité de vie au travail à l’école, à l’instar du concours de l’ANACT-ARACT Languedoc-Roussillon, mais appliqué à la vie scolaire, collégienne, lycéenne, étudiante, solidaire dans l’avant la " vie active " comme la Région Rhône-Alpes l’initie avec sa Charte contre les discriminations et pour les Droits des jeunes et préoccupé par La Réussite éducative comme les prochains Ateliers Régionaux de la Ville ( CRPV PACA). Cette triangulaire expérimentale interrégionale ( RA-LR-PACA) en et depuis le Territoire Rhône doit beaucoup à l’expérience canadienne " accueillonslesjeunesautravail " qui bouscule un peu nos cloisonnements institutionnels et territoriaux franà§ais en mutualisant des acquis d’expériences et des questionnements croisés fertiles.

Si la Réforme de l’Etat en France est une nécessité, il est probable que l’émergence discrète mais pugnace de l’ESS au sein des dynamiques territoriales avec des nouvelles pratiques sociales, nous fait/fera changer aussi sà »rement d’air, d’aire et d’ère.

En résumé à l’occasion nationale du Mois de l’ESS en novembre prochain, les Conseils de développement ( la société civile) des Communautés Urbaines, d’Agglomération, de " Pays " ou de Parcs Naturels Régionaux, pourront puiser dans la jeunesse de la CIDE les arguments pour en leurs territoires liés organiser des concours de nouvelles juniors relatifs à " la coopération " dont l’ESS fait une utile démonstration de sa valeur d’usage et d’échange, l’économie plurielle. Des étapes hivernales, printanières, estivales nous conduiront en novembre 2009 aux 20 ans de la CIDE, avec un beau, bien, bon bagage de biens relationnels et un capital social compatible avec l’éthique de l’ESS inscrite dans les dynamiques territoriales, durables et solidaires, proches et/ ou lointaines.

Cette proposition s’appuie sur des travaux de recherche appliquée, de recherche-action interuniversitaires ( CNRS- UMR- CNAM) et de publications. cf. " La mise en culture des territoires " Presses Universitaires de Nancy . Juillet 2008. Voir également : http://socio.univ-lyon2.fr .

En restant disponibles pour informations, présentations régionales (conférence-débat précédées d’ateliers) , partenariats en ingénierie culturelle, pédagogique et sociale, assistance à maà®tre d’ouvrage, évaluation continue partagée du processus 2008-2009 en réseau. Belle fin d’été et bonne rentrée avec un beau défi en coopération intergénérationnelle documentée auquel vous êtes invités.

NB. La perspective pour 2013 d’être Capitale européenne de la Culture pour Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse emprunte cette palette versicolore de l’économie plurielle avec la CIDE et télescope le renouvellement de la Décennie de Culture de Non-violence et de Paix de l’Unesco qui s’élabore pour 2010-2013. Des horizons vers lesquels l’ESS allumera des contre-feux pour la mondialité et l’humanitude dans lesquelles elle se reconnaà®t.

Solidairement.

Michel-Jean Laveaud
Chercheur en sciences sociales et de l’éducation
Chef de projet de la Coopérative du P.L.E.O. en Territoire Rhône (pas l’EPTB du même nom).
Fédération Arcure comité d’éthique des médiateurs
C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 - Les Ateliers d’Algebrista
courriel : algebrista club-internet.fr
Cf : recommandation n°13 du 7 novembre 1988 sur " les Comités locaux d’éthique "du Comité Consultatif National d’Ethique

Autres articles dans cette rubrique

Comment la région Occitanie va doper l’économie solidaire

En conclusion du mois de l’ESS, le 21 novembre 2018, à Toulouse, la région Occitanie présentera un schéma de développement de ce secteur très dynamique et qui recèle un vrai potentiel. Dis-Leur ! vous...

L’ESS crée 1 150 postes en un an, en Languedoc-Roussillon

La CRESS publie les dernières données de l’Urssaf, témoignant d’une progression significative de l’emploi dans le secteur de l’économie sociale et solidaire sur le périmètre de l’ex-Languedoc-Roussillon,...

L’économie sociale et solidaire, “ça pèse” en Gard

Ça pèse même 12,5 % de l’emploi dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon, 12 % dans la nouvelle région Occitanie. Et le meilleur, c’est que le secteur va recruter, et pas qu’un peu. Des départs en...

close