Seconde édition du « Mois de l’Economie sociale et solidaire en Languedoc-Roussillon »

Publié le 11 août 2008 en accès
Commentaire(s) :

La seconde édition du « Mois de l’Economie sociale et solidaire en Languedoc-Roussillon » se tiendra du 1er novembre au 10 décembre 2008. Cette opération, qui revêt cette année pour la première fois une dimension nationale (cf pj), vise à mieux faire connaître les activités et réalisations des entreprises coopératives, mutualistes et associatives. Elle consiste à regrouper dans ce laps de temps un ensemble de manifestations de toute nature, portées par les structures elles-mêmes : colloques, salons, opérations portes-ouvertes, marchés, inaugurations, etc. Ces diverses manifestations bénéficient alors d’une campagne de communication globale, portée par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale du Languedoc-Roussillon (Cres LR). Conférence de presse organisée le jeudi 23 octobre de 10h à 12h au Club de la Presse, Place du nombre d’Or, Montpellier.

Cette seconde édition se clôturera sur la tenue de la « 1ère Convention d’entreprises de l’Economie sociale du Languedoc-Roussillon », les 8 et 9 décembre 2008, au Corum à Montpellier.

Première initiative de ce type organisée en France, celle-ci aura notamment pour objectif de favoriser le développement de flux d’affaires, d’idées, de services, de conseils, etc. entre les acteurs de l’Economie sociale régionale. Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et des entreprises de l’Economie Sociale.

Manifestations soutenues par : La Préfecture de Région LR ; la Région LR ; la Caisse des Dépôts et Consignations ; la DRDJS ; les Conseils Généraux du Gard, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, la Maif, la Macif et la Cres LR


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

1 Message

  • " La russite ducative " avec l’antienne de l’obligation de rsultats emprunte trop souvent la comptitivit et fort peu la coopration. Avec l’obligation de moyens, la russite ducative ne peut oublier, les conditions et la qualit de mobilisation des ressources humaines et documentaires, l’anthropologie du projet territorial qui la porte et la sociologie applique au dveloppement local.

    Par un heureux concours de circonstance la Journe annuelle d’tudes de Dfense des Enfants International France (www.dei-france.org ) du 22 novembre 2008 aura pour thme : " Promouvoir l’ducation la coopration et la participation dmocratiques dans les collectifs ducatifs ". Journe d’tudes en lien avec les 19 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE intgrale du 20 novembre 1989) et avec la prparation des 20 ans de la CIDE pour novembre 2009.

    Pour l’auteur de ces lignes qui outre d’avoir particip au 2me Sminaire national des politiques locales de la jeunesse ( juin 2006-janvier 2007 – www.adels.org ), ainsi qu’en Languedoc-Roussillon au Concours de nouvelles de l’ARACT – ANACT pour l’Amlioration de la Qualit de Vie au Travail (2007 et 2008), animateur d’une recherche-action en sciences sociales et de l’ducation au sein et partir du vaste territoire interrgional du bassin versant du Rhne (soutenu par le Conseil Rgional Rhne-Alpes au titre de " La formation l’exercice de la citoyennet), les mois de novembre 2008 et 2009 s’offrent comme les balises d’un chantier d’exprimentation en communication ducative territoriale relative l’conomie plurielle ( celle des consulaires institue de longue date + celle de l’ESS) et aux Droits de l’enfant qui invitent la (re)connaissance de l’ESS.

    En effet, de cette rentre 2008 novembre 2009 au sein de Territoire Rhne ( Rhne-Alpes, Provence-Alpes Cte d’Azur, Languedoc-Roussillon, etc…), - avec le concours du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 – Les Ateliers d’Algebrista – dlgation locale des droits de l’enfant (www.dei-france.org )- , l ’Economie Sociale et Solidaire en Rgions est invite donner la main aux enfants et aux jeunes, par l’offre d’un Concours de nouvelles relatives la Qualit de vie au travail l’cole, l’instar du concours de l’ANACT-ARACT Languedoc-Roussillon, mais appliqu la vie scolaire, collgienne, lycenne, tudiante, solidaire dans l’avant la " vie active " comme la Rgion Rhne-Alpes l’initie avec sa Charte contre les discriminations et pour les Droits des jeunes et proccup par La Russite ducative comme les prochains Ateliers Rgionaux de la Ville ( CRPV PACA). Cette triangulaire exprimentale interrgionale ( RA-LR-PACA) en et depuis le Territoire Rhne doit beaucoup l’exprience canadienne " accueillonslesjeunesautravail " qui bouscule un peu nos cloisonnements institutionnels et territoriaux franais en mutualisant des acquis d’expriences et des questionnements croiss fertiles.

    Si la Rforme de l’Etat en France est une ncessit, il est probable que l’mergence discrte mais pugnace de l’ESS au sein des dynamiques territoriales avec des nouvelles pratiques sociales, nous fait/fera changer aussi srement d’air, d’aire et d’re.

    En rsum l’occasion nationale du Mois de l’ESS en novembre prochain, les Conseils de dveloppement ( la socit civile) des Communauts Urbaines, d’Agglomration, de " Pays " ou de Parcs Naturels Rgionaux, pourront puiser dans la jeunesse de la CIDE les arguments pour en leurs territoires lis organiser des concours de nouvelles juniors relatifs " la coopration " dont l’ESS fait une utile dmonstration de sa valeur d’usage et d’change, l’conomie plurielle. Des tapes hivernales, printanires, estivales nous conduiront en novembre 2009 aux 20 ans de la CIDE, avec un beau, bien, bon bagage de biens relationnels et un capital social compatible avec l’thique de l’ESS inscrite dans les dynamiques territoriales, durables et solidaires, proches et/ ou lointaines.

    Cette proposition s’appuie sur des travaux de recherche applique, de recherche-action interuniversitaires ( CNRS- UMR- CNAM) et de publications. cf. " La mise en culture des territoires " Presses Universitaires de Nancy . Juillet 2008. Voir galement : http://socio.univ-lyon2.fr .

    En restant disponibles pour informations, prsentations rgionales (confrence-dbat prcdes d’ateliers) , partenariats en ingnierie culturelle, pdagogique et sociale, assistance matre d’ouvrage, valuation continue partage du processus 2008-2009 en rseau. Belle fin d’t et bonne rentre avec un beau dfi en coopration intergnrationnelle documente auquel vous tes invits.

    NB. La perspective pour 2013 d’tre Capitale europenne de la Culture pour Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse emprunte cette palette versicolore de l’conomie plurielle avec la CIDE et tlescope le renouvellement de la Dcennie de Culture de Non-violence et de Paix de l’Unesco qui s’labore pour 2010-2013. Des horizons vers lesquels l’ESS allumera des contre-feux pour la mondialit et l’humanitude dans lesquelles elle se reconnat.

    Solidairement.

    Michel-Jean Laveaud
    Chercheur en sciences sociales et de l’ducation
    Chef de projet de la Cooprative du P.L.E.O. en Territoire Rhne (pas l’EPTB du mme nom).
    Fdration Arcure comit d’thique des mdiateurs
    C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 - Les Ateliers d’Algebrista
    courriel : algebrista chez club-internet.fr
    Cf : recommandation n°13 du 7 novembre 1988 sur " les Comits locaux d’thique "du Comit Consultatif National d’Ethique

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :