Rythmes scolaires : à quand la conférence nationale ?

Publié le

Rythmes scolaires : à quand la conférence nationale ?

L’expérimentation que vient d’annoncer le ministre de l’Education nationale n’est pas une réponse aux questions que pose l’aménagement des rythmes scolaires en collège et lycée. Il s’agit d’une réponse au fait que de trop nombreux élèves arrêtent une pratique sportive à l’entrée du collège ou du lycée mais cette annonce n’apporte pas une solution générale à la surcharge de la journée scolaire dans le second degré.

Pour la FCPE, il est indispensable de respecter un maximum de 6 heures de cours en collège et 7 en lycée, une pause d’une heure et demi minimum au déjeuner et un total de 35 heures par semaine TTC (tous travaux compris).

En outre, les activités de l’après-midi n’étant pas obligatoires, cette organisation comporte un risque que certains jeunes se retrouvent désoeuvrés hors de l’établissement dès 14h00... Il serait plus judicieux d’envisager un choix d’activités plus larges et surtout de limiter le temps que les élèves doivent consacrer aux devoirs à la maison.

La FCPE proposerait bien au ministre d’envisager la mise en place d’une semaine de 4 jours et demi dans une centaine de circonscriptions dès septembre 2010.

Elle attend avec impatience que le ministre fixe enfin la date de l’ouverture de la conférence nationale promise pour le mois de juin. Elle rappelle que tout aménagement du temps scolaire doit porter sur la journée, l’année et la semaine et associer dans une large concertation l’ensemble des acteurs concernés : parents, enseignants, collectivités territoriales et associations complémentaires.

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte de la FCPE à Monsieur le Ministre Pap NDIAYE, Ministre de l’Education nationale

Monsieur le Ministre, Mille cinq cents, plus de 1 500 postes en moins à la rentrée 2023 dans l’école publique : des personnels enseignants en moins pour accompagner tous les élèves dans la réussite...

La FCPE lance une pétition nationale pour protéger notre école publique

La FCPE nationale dénonce la suppression de 1 500 postes à la rentrée 2023. Elle vient de lancer une pétition nationale dans laquelle les parents, les enseignants, les élus et tous les amis de l’école...

Favoriser l’inclusion scolaire des enfants hospitalisés grâce au numérique éducatif

La FCPE et Le Collectif Mon Cartable Connecté réaffirment leur partenariat lors d’une conférence de presse au cours de laquelle elles présenteront les actions à venir autour des 19 et 20 novembre...

close