Réseaux d’accompagnement et création d’entreprise

Publié le

Réseaux d'accompagnement et création d'entreprise

84% des créateurs jugent que les réseaux d’accompagnement sont déterminants dans la conduite de leur projet

Pour la première fois, le Bureau International du Travail (BIT), le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) et la Caisse des Dépôts publient une étude sur l’efficacité du microcrédit professionnel et de l’accompagnement à la création d’entreprises en France.
Menée auprès des 5 grands réseaux d’accompagnement français - France Active, l’Adie, BGE, Initiative France et Réseau Entreprendre -, elle démontre l’insertion durable sur le marché du travail des entrepreneurs, lorsqu’ils ont été accompagnés et financés.

FRANCE ACTIVE se réjouit des conclusions de l’étude qui confirme l’importance cruciale de l’accompagnement dans la création d’entreprises pérennes

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS DE L’ENQUÊTE

Sur l’importance de l’accompagnement :
- Après 3 ans d’activité, 77% des entreprises ayant bénéficié de l’aide d’un ou plusieurs réseaux sont toujours en activité, contre 66% sans, et plus de 82% quand l’accompagnement concerne également le suivi post création.
- 84% des créateurs jugent utile ou déterminant le rôle des réseaux dans la conduite de leur projet,
- 70% des créateurs d’entreprises déclarent avoir bénéficié d’une aide, 62% d’un microcrédit ou financement et 46% d’un suivi post création.

Sur la création d’emplois :
- 3 ans après avoir démarré leur activité, 37% des entrepreneurs comptent au moins un salarié dans leur entreprise,
- 2,6 emplois ont été créés ou repris en moyenne par entreprise,
- 71% d’entre eux sont aujourd’hui en CDI.

Sur la santé financière des entreprises créées :
- Un chiffre d’affaire stable ou en augmentation pour 80% des créateurs,
- 59% des entrepreneurs sont satisfaits de leur chiffre d’affaire,
- 82% des créateurs jugent leur activité pérenne pour les 6 mois à venir.

Autres articles dans cette rubrique

Colloque "Comment mobiliser la finance face aux défis sociaux et écologiques ? La nouvelle donne de l’investissement solidaire "

Les défis sociaux et écologiques qui se présentent à nous vont nous conduire à des changements profonds quant à nos modes de production, de consommation et nos façons de vivre. Comment les entrepreneurs...

Webinaire « Entreprendre dans le bien-vieillir »

un webinaire organisé par France Active et l’Assurance Retraite Île-de-France le jeudi 22 juin 2023 Organisé par France Active et l’Assurance Retrait Île-de-France, ce webinaire est à destination des...

close