Reporters sans frontières édite trois calendriers pour l’année 2005, vendus au profit des journalistes emprisonnés.

Publié le 6 décembre 2004 en accès
Commentaire(s) :

Depuis 20 ans, Reporters sans frontières défend la liberté de la presse et les journalistes emprisonnés dans le monde pour avoir exercé leur métier. L’association, déclarée d’utilité publique, intervient dès que la liberté d’informer et d’être informé est menacée. Aujourd’hui encore, les journalistes sont régulièrement pris pour cibles dans plus de la moitié des pays du monde. Plus de 620 journalistes ont été tués en 15 ans, dont 31 en Irak depuis le début du conflit. Cette année, 47 journalistes et 14 collaborateurs des médias ont perdu la vie, et 120 journalistes sont actuellement emprisonnés, pour avoir voulu nous informer. Cuba reste, avec la Chine, la plus grande prison du monde pour les journalistes avec 26 journalistes derrière les barreaux. 62 cyberdissidents chinois sont également en prison. Plus de 1 450 reporters ont été frappés, menacés de mort, kidnappés ou harcelés, et plus de 320 médias censurés depuis janvier 2004.

En finançant les frais d’avocats lors de procès de presse, en allouant des bourses d’assistance aux familles démunies, en accueillant les journalistes obligés de fuir leur pays, Reporters sans frontières agit quotidiennement pour faire reculer la censure. L’organisation mène son combat quotidien grâce à la vente de deux magazines de photographies par an, aux dons et au soutien de certaines institutions.

La vente de ces calendriers permettra à Reporters sans frontières de mener de nouveaux projets concrets pour faire avancer le droit de chacun à une information libre et indépendante.

Les enfants : Le photographe d’origine brésilienne Sebastião Salgado conçoit son travail comme une recherche pour la redécouverte potentielle des liens qui unissent la nature et les humains. Il nous offre ses photographies en noir et blanc extraites de l’ouvrage "Les enfants de l’exode", paru aux Editions de La Martinière (2000).

Les chats des îles grecques : Hormis ses reportages marqués par son engagement écologiste et sa passion des lumières et des couleurs de la terre, le photographe allemand Hans Silvester a pour sujet de prédilection les animaux. Ce calendrier regroupe 13 photos extraites de son livre " Les chats ", paru aux Editions de La Martinière.

Les paysages : Olivier Grunewald photographie des paysages baignés de lumières exceptionnelles dont l’homme est absent comme au premier matin du monde. Ses expéditions l’ont entraîné au c¦ur de la création du monde, dans des situations riches en émotions, face à la magie d’une aurore boréale ou encore dans la gueule fumante d’un volcan.
Le groupe EDITOR soutient avec passion l’action de Reporters sans frontières. Il est heureux d’avoir réalisé et produit ces calendriers gracieusement.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :