Rentrée scolaire : Comment faire rimer consommation avec bonnes résolutions ? C’est tout le défi de la rentrée scolaire et tout le pari de nos trucs verts...

Publié le 3 septembre 2009 en accès
Commentaire(s) :

La rentrée scolaire est, après Noël, la deuxième période de shopping la plus intense de l’année. C’est donc le moment ou jamais de tenter de concilier économie et écologie et cela d’autant plus que la rentrée scolaire est aussi un événement symbolique de l’éducation que nous voulons donner à nos enfants… Pourquoi ne pas choisir ce moment pour commencer à les sensibiliser à l’impact de notre consommation sur la planète ?

- Les familles déboursent en moyenne 125 à 200 euros pour un écolier à la rentrée, 350 euros pour un collégien et jusqu’à 700 ou 800 euros pour un lycéen.
- En 2005, l’administration française a accordé à plus de 3 millions de familles aux revenus modestes une « allocation de rentrée scolaire » d’un montant de 263 euros par enfant .
- Les deux tiers des produits consommés par les enfants le seront encore à l’âge adulte et ceux-ci sont de plus en plus souvent les prescripteurs des achats effectués par leurs parents.
- Les vêtements et chaussures représentent 30% du budget de la rentrée.
- En mai 1999, une loi « visant à inciter au respect des droits de l’enfant dans le monde, notamment lors de l’achat de fournitures scolaires » a été adoptée, sur proposition du Parlement des Enfants. Cette loi Le Texier demande surtout aux collectivités publiques et aux établissements scolaires de veiller à ne pas acheter de produits fabriqués par des enfants.
- En Belgique, l’enseigne de grande surface Colruyt, troisième distributeur belge, propose un système d’étiquetage spécifique (étiquette verte et mascotte apposée à côté du prix) pour favoriser l’identification des produits scolaires respectueux de l’environnement.

Source : La suite par ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :