Rapport de l’association Résonances Humanitaires - Assemblée Générale annuelle du 3 juillet 2004

Publié le

Rapport de l'association Résonances Humanitaires - Assemblée Générale annuelle du 3 juillet 2004

L’assemblée générale de Résonances Humanitaires s’est tenue le 3 juillet 2004 à l’Espace CERISE, au 46 rue Montorgueil à Paris dans le 2ème arrondissement de 14h30 à 17h30.

Composition du conseil d’administration au début de l’assemblée générale :

· Benoît Borius, administrateur, présent
· Stéphane Buthaud, secrétaire, présent
· Pascal Dauvin, administrateur, absent excusé
· Marie-Cécile Desalbres, trésorière, présente
· Eric Gazeau, président
· Véronique Guénot, administratrice, absente excusée
· Karine Le Roch, administratrice, absente excusée
· Quoc Dang Nguyen, administrateur,
· Sylvestre Nsengyumva, administrateur, absent excusé
· José Rocha, administrateur, présent
· Isabelle Sahinovic, administratrice, absent excusé

Rappel de l’ordre du jour :

1. Rapport moral
2. Rapport financier
3. Echanges avec l’assemblée
4. Approbation des rapports moral et financier
5. Présentation des candidats et votes
6. Election du bureau

Rapport moral

Eric Gazeau ouvre la séance, rappelle les objectifs que Résonances Humanitaires s’est donnée un an auparavant :

- Un renforcement de l’aide aux expatriés de la solidarité internationale à leur retour de mission
- Une participation à la réflexion et à l’évolution des conditions d’engagement et de suivi des personnes travaillant sur le terrain de la solidarité internationale

Il rappelle que lors de la précédente assemblée générale de juillet 2003, RH s’était fixée 3 axes d’action pour atteindre ces buts et la réussite serait liée à au degré de détermination. Il faudrait alors du temps pour mobiliser à la fois les ONG, les pouvoirs publics et des entreprises autour du projet de l’association.

Eric rappelle les 3 axes et constate que les efforts déployés dans ces 3 domaines n’ont pas encore eu le retour sur investissement escompté. Néanmoins, cette année d’activité a confirmé les attentes et besoins que nous avions pressentis.

Compte tenu de la notoriété grandissante de RH, Eric reste optimiste quant à la mobilisation des moyens financiers et humains qui manquent encore pour permettre à l’association d’accroître sa capacité opérationnelle.

1/ Le développement d’un service d’accueil, d’accompagnement et d’aide à la réflexion personnelle pour une meilleure capitalisation de l’expérience acquise sur le terrain avec des ONG ou OI .

Grâce à un relais d’une dizaine de bénévoles, RH a pu accueillir à Cerise le samedi un certain nombre de personnes à leur retour de mission.

Même si ce type d’accueil que nous avons mis en place n’est pas totalement satisfaisant compte tenu du créneau horaire limité et de l’environnement ne se prêtant pas forcément à des entretiens exigeant parfois plus d’intimité, ce point d’accueil a permis d’une part aux bénévoles RH de mieux se connaître et de mieux comprendre les attentes des expatriés de retour de mission et d’autre part aux adhérents d’avoir un point de rencontre et d ’échange d’informations régulier.

Une trentaine de personnes ont bénéficié de conseils et d’un soutien personnalisé de la part de bénévoles RH spécialistes en suivi ressource humaine et trois d’entre elles ont suivi un bilan de compétences approfondi.

RH compte développer et structurer l’organisation de ces services personnalisés dés que nous aurons trouvé un local permanent.

RH continuera à s’appuyer sur l’expertise de Acte mais aussi de l’APEC avec qui une convention de partenariat est en cours de préparation pour une promotion réciproque qui pourrait se concrétiser en octobre 2004.

RH recherche aussi en liaison avec les bailleurs de fond de la solidarité internationale et les ONG de nouvelles solutions pour mutualiser les coûts des bilans de compétence qu’il est rarement possible d’imputer aux expatriés compte tenu de leur situation financière.

2/ Le développement d’un réseau emploi accessible en retour de mission

La communication grand public a permis d’attirer l’attention de certaines entreprises et anciens de l’humanitaire reconvertis dans des secteurs plus traditionnels. C’est un début pour la mise en place d’un réseau d’accès à l’emploi par un prospection active et l’élaboration d’une base de données accessible aux adhérents RH.

RH envisage de participer plus systématiquement à des séminaires ou conférences liées à l’emploi et d’organiser des rencontres thématiques pour renforcer le positionnement de RH au carrefour du monde des ONG et du monde de l’entreprise.

3/ La participation active de RH aux débats concernant l’évolution de la gestion des ressources humaines dans le secteur de la solidarité internationale.

Ce domaine est sans doute celui où RH a obtenu les résultats les plus visibles.

Résonances Humanitaires a généré un débat qui dépasse de loin les frontières de l’association et qui a suscité des initiatives pour améliorer l’entraide au retour de mission.

Le retour devient un sujet de préoccupation pour de plus en plus d’ONG alors que ce n’était pas forcément le cas il y a encore 2 ans.

L’action de RH a suscité une émulation et d’autres organismes se penchent un peu plus aussi sur cette question. Eric pense notamment à Bioforce et à Coordination Sud.

Par ailleurs, de plus en plus de travaux de recherche universitaires sont lancés sur cette question.

Le lobbying politique mené par RH depuis décembre dernier pour amender le projet de loi relatif au volontariat de la solidarité internationale a permis de développer des contacts privilégiés avec des journalistes et des élus provenant de tous les partis politiques. Ils sont des relais d’opinion utiles pour l’association.

Grâce à ce lobbying, RH est de plus en plus sollicité pour donner son avis sur la question de l’évolution de la gestion et du suivi des ressources humaines en ONG.

Enfin, Eric tient à remercier tous ceux qui ont apporté leur énergie, leurs compétences, leurs idées ou encore leur soutien financier à l’association RH cette année :

- Les 145 personnes qui ont adhéré à RH depuis sa création
- Tous les bénévoles quelque soit leur niveau d’implication et de responsabilité
- Et enfin nos partenaires : Cerise, MSF, Acte, Ouest France, le FNDVA mais aussi les ONG qui ont montré leur confiance en recommandant RH.

Rapport financier

[Le rapport financier a été effacé par Guillaume CHOCTEAU]

Echanges avec l’assemblée

Eric Gazeau propose alors de poursuivre l’assemblée générale par un débat avec les adhérents présents.

Les échanges ont porté sur les thèmes suivants :
- Comparaison des difficultés liées au retour au « pays » des expatriés travaillant pour des ONG avec ceux travaillant pour des entreprises.
- Potentiel et marge d’initiatives de RH pour un renforcement de l’aide au retour de mission
- Analyse de l’image de RH à ce jour auprès des expatriés de la solidarité internationale, des directions d’ONG, des autorités publiques et sur le marché de l’emploi des entreprises, etc.
- Efforts à la fois en terme d’organisation, de communication et d’actions concrètes encore attendus de la part de RH dans ce contexte - Cf. cadre et axes d’actions proposés dans rapport moral.
- Motivations mobilisant les candidats au conseil d’administration à poursuivre la conduite du projet RH.

Approbation des rapports moral et financier

A l’issue des échanges avec l’assemblée, et suite à un vote à main levée, le rapport moral est adopté à l’unanimité (aucune abstention et aucun vote contre).

Suite à un vote à main levée, le rapport financier est adopté à l’unanimité (aucune abstention et aucun vote contre).

Présentation des administrateurs et des membres du comité de pilotage

Après une courte interruption de séance, Eric Gazeau rappelle les modalités de renouvellement et d’élection des candidats au conseil d’administration. Parmi les onze membres du conseil d’administration :

- 3 administrateurs ont démissionné en cours d’année pour raisons personnelles. Ce sont Pascal Dauvin, Véronique Guénot et Karine Le Roch,
- 2 administrateurs arrivent en fin de mandat et ne se représentent pas. Ce sont Marie-Cécile Desalbres et Isabelle Sahinovic,
- 4 administrateurs arrivant en fin de mandat se présentent à nouveau pour un mandat de 2 ans. Ce sont Benoît Borius, Eric Gazeau, Quoc Dang Nguyen et Sylvestre Nsengyumva,
- 2 administrateurs élus en 2003 restent à leur poste. Ce sont Stéphane Buthaud et José Rocha.

Le CA pouvant accueillir 11 personnes, 9 places sont à pourvoir. Dans ce cadre, Les 4 administrateurs arrivant en fin de mandat se représentent, et 4 nouveaux candidats se présentent aux élections : Pascale Dumoncel d’Argencé, Christophe Morvan, Daniel Mulard et Anne-Sophie Porche.

Eric lit un message reçu de Sylvestre Nsengyumva puis invite les autres candidats au conseil d’administration à se présenter brièvement.

Votes

Un vote à bulletin secret est organisé pour l’élection des administrateurs :
- Adhérents à jour de cotisation le 3 juillet au matin et susceptibles de voter à l’AG : 95
- Adhérents présents ou représentés : 51
- Votes exprimés : 45
- Bulletins blancs : 0
- Non exprimés : 6

Participent au dépouillement des votes : Stéphane Buthaud, Simon Gaillard, Vincent Guillemoteau et Daniel Mulard.

Le quorum étant atteint, et le dépouillement des votes ayant donné les résultats suivants :
- Benoît Borius : 44 voix,
- Pascale Dumoncel d’Argencé : 45 voix,
- Quoc Dang Nguyen : 38 voix,
- Sylvestre Nsengyumva : 42 voix,
- Eric Gazeau : 45 voix,
- Christophe Morvan : 45 voix,
- Daniel Mulard : 45 voix,
- Anne-Sophie Porche : 45 voix,

les 8 candidats au conseil d’administration sont élus.

Le bureau de l’association, élu lors de la première réunion du nouveau conseil d’administration, est composé de :

- Eric Gazeau, président
- Daniel Mulard, vice-président
- Stéphane Buthaud, trésorier
- Pascale Dumoncel d’Argence, secrétaire

Fait à Paris le 14 juillet 2004,

Stéphane Buthaud,
Approuvé par Eric Gazeau, président

Autres articles dans cette rubrique

close