Question de choix. A qui profite le commerce équitable ?


Tous les ans, à la fin du mois de mai, a lieu la Quinzaine du Commerce Equitable. Le commerce équitable permet aux producteurs de bénéficier de prix stables, et de se projeter dans l’avenir, même lorsque les cours sont au plus bas.

Les cours du cacao ont accusé au cours de ces derniers 6 mois une baisse de plus de 40%. C’est une très mauvaise nouvelle pour les producteurs, Pratiquement tout le cacao que nous consommons est issu de petites ou très petites plantations, très vulnérables aux fluctuations des cours

Un prix stable quels que soient les cours

Christophe Eberahrt co-fondateur d’Ethiquable, entreprise engagée dans le commerce équitable explique que les producteurs qui s’en sortent sont ceux qui sont regroupés en coopératives, qui travaillent en partenariat avec des organisations du commerce équitable. Ces partenariats assurent un prix stable, quels que soient les cours, et s’inscrivent dans la durée.

Source : France Info du 27/05/17 par Fabienne Chauvière


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »