Protection sociale complémentaire des fonctionn aires : vers une solution négociée et des adaptations nécessaires.

Publié le 26 septembre 2006 en accès
Commentaire(s) :

L’assemblée nationale a voté au mois de juillet 2 amendements permettant à l’employeur de participer au financement de la pr otection complémentaire des fonctionnaires. Ce texte est aujourd’hui entr e les mains des sénateurs et devrait être voté avant la fin de l’auto mne, paraîtront ensuite les décrets d’application.

On peut déjà se féliciter que l’acti on entreprise par chacun, adhérents, syndicats et mutuelles ait porté s es fruits et permis de pérenniser un système créer par les fonctionna ires et s’adaptant à leur situation professionnelle. Pour autant, la vigi lance de ces derniers mois doit rester de mise pour que chacun puisse cona ître demain une égalité de traitement.

L’issue de ce dossier va, cependant, faire apparaître de nombreuses conséquences pour les mutuelles de la Fonctio n publique et donc pour la MAI.

Au 1er janvier 2007, nous entrerons dans u n monde différent. Plusieurs opérateurs de la complémentaire santé vont apparaître dans les ministères et générer une conccurence plus ou moins large. En même temps, les frais de personnel, tant en province qu’au siège, des agents mis en position de détachement seront désorma is à la charge de la Mutuelle. Il pourrait en être de même pour tous les militants à chaque fois qu’ils se rendent à une réunion ou à un groupe de travail.

Même s’il sera nécessaire de répondre à un cahier des charges st rict, en matière de prestations et de solidarité, pour être éligibl e à la gestion de la complémentaire santé des fonctionnaires, nous al lons voir apparaître de nouveaux acteurs qui peuvent engendrer une modifi cation du comportement des adhérents.

On peut se réjouir de la mise en place d’un tel cadre mais quelle posi tion devons-nous adopter au regard de notre offre et de nos cotisations ?

L’enjeu de demain sera de fidéliser un maximum d’adhérents et de fai re adhérer les jeunes fonctionnaires entrant dans notre administration.

C’est la raison pour laquelle les délégués seront invités à r éfléchir dans un 1er temps aux évolutions de notre système de cotis ation. Doit-il être plus simple ? Doit-il être plus lisible ? Comment d oit-il assurer des équilibres entre les choix Vita Santé, Multi Santé et Prémi Santé ? Quel doit être le niveau des solidarités financi ères entre les générations ?

C’est dans cet esprit que des réunions sont actuellement organisées avec l’ensemble des militants et qu’une assemblée générale se tiendra le 11 octobre 2006.

Pour conserver une MAI forte, il est de notre souci de savoir anticiper, à l’aune d’un monde où la protection sociale des fonctionnaires, pour autant quelle soit préservée, connaît un profond bouleversement.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :