Présidentielles 2017 - les propositions des entrepreneurs sociaux

Publié le

Présidentielles 2017 - les propositions des entrepreneurs sociaux

Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (Mouves) présentera ses propositions aux candidats à la présidentielle jeudi 9 mars Salle Olympe de Gouges à Paris à l’occasion d’un grand rassemblement d’entrepreneurs sociaux : NOUS SOMMES DEMAIN.

Prenant des risques, dépassant de multiples résistances au changement pour innover socialement, les entrepreneurs sociaux contribuent aux innovations dont le pays a besoin en matière de nouveaux métiers, de cohésion sociale, de financement, mais aussi d’innovation territoriale.

Les entrepreneurs sociaux sont ainsi porteurs d’un message politique profond, celui de la construction du vivre ensemble par l’économie responsable. Partout en France, ils inventent les solutions du futur qui changeront durablement notre quotidien, ils s’occupent avec un impact régulièrement démontré des problématiques sociétales et environnementales, ancrées dans notre quotidien comme si elles étaient devenues une fatalité :
- 2,4 millions de chômeurs de longue durée
>ARES, spécialisé dans l’insertion par l’activité économique permet à 67% de ses salariés de retrouver un emploi durable ou une formation
- 9 postes sur 10 nécessiteront bientôt des compétences numériques
>Simplon.co, réseau de formation aux métiers numériques pour les personnes éloignées de l’emploi, a formé plus de 1 000 personnes en 4 ans avec 83% de sorties positives en emploi
- 30% des Français ont une personne en perte d’autonomie dans leur entourage
> Siel Bleu fait diminuer les hospitalisations des personnes âgées par des programmes d’activité physique adaptés : la thérapeutique non médicamenteuse du XXIe siècle !
- +250% du taux de chômage des personnes en situation de handicap depuis 2009
>DSI développe la qualification et l’emploi durable pour les personnes en situation de handicap avec 750 emplois créés depuis 21 ans.

Pour accélérer et déployer à grande échelle ces solutions par les acteurs publics, sociaux et privés, le Mouves fait 4 grandes propositions aux candidats pour :
- Faire évoluer notre modèle d’Etat social en remettant au cœur des politiques publiques les solutions portées par la société civile avec la création d’un fonds « innovation sociale ouverte » et en reconnaissant la portée d’intérêt général de l’entrepreneuriat social (quel que soit son statut juridique)
- Faire évoluer notre modèle économique en accompagnant la création et la reprise d’activité avec la création de 100 « dynamiques Start-up de territoire » et en favorisant le développement des entreprises sociales par un Social & Environnemental Business Act.

Venez découvrir ces propositions présentées par les entrepreneurs sociaux aux candidats à la présidentielle et rencontrer ceux qui au quotidien font bouger la France et portent les solutions de demain.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Loi immigration : Une France du repli ne peut pas être une France qui réussit

Le Mouvement Impact France regrette l’adoption du projet de loi "immigration" dans sa forme actuelle, qui ne répond ni aux enjeux d’attractivité de la France, ni aux enjeux d’intégration et de...

La réussite des entreprises et de l’économie Françaises passera par la sobriété

La campagne publicitaire contre la surconsommation lancée par l’Ademe et le ministère de la Transition écologique le 14 novembre dernier “incitant à un changement de modèle et à la sobriété” s’est...

La planification écologique ne doit pas s’arrêter aux portes des entreprises

Impact France salue la publication de la feuille de route gouvernementale relative à la planification écologique, mais appelle à intégrer pleinement la transformation des entreprises dans cette...

close