Présentation de l’activité

Publié le 5 mars 2004 en accès
Commentaire(s) :

Nous sommes à un moment de l’histoire où les entreprises publiques doivent relever des défis inédits et où les entreprises d’économie sociale sont invitées à occuper de nouveaux territoires. Dans un cas comme dans l’autre, les défis sont bien connus : mondialisation, financiarisation de l’économie, pauvreté et l’exclusion, reconfiguration de l’État, modernisation des entreprises, l’émergence de nouveaux lieux de développement des savoirs, etc.

Le CIRIEC-Canada est une association scientifique sans but lucratif qui s’intéresse à toutes les formes d’organisations et d’activités économiques orientées vers l’intérêt général ou collectif. Il a été fondé en 1967, comme section nationale du Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative dont le siège est à Liège (Belgique) et qui a été créé en 1947 (voir historique). Que ce soit à partir de la recherche, de la formation, de la diffusion ou de l’intervention, le CIRIEC-Canada vise à contribuer au développement de cette forme d’activité économique en apportant, à son développement, un soutien éclairé et critique. À cette fin, le CIRIEC-Canada vise :

à regrouper les universitaires (professeurs, chercheurs et étudiants) ainsi que toutes autres personnes, associations, entreprises, institutions ou organisations intéressées aux entreprises publiques, coopératives et sociales ;
à instituer des partenariats dynamiques et productifs entre les milieux de la recherche et de l’enseignement et ceux de la pratique et des entreprises ;
à susciter, soutenir et diffuser des recherches, des échanges et des initiatives engageant une ou plusieurs disciplines scientifiques dans le domaine concerné ;
à permettre au plus grand nombre possible de ses membres de participer aux échanges, travaux et forums nationaux et internationaux ;
à favoriser et à soutenir, dans la mesure de ses possibilités, le développement et la diffusion des connaissances touchant les divers aspects de l’économie publique, coopérative et sociale.
Dans cette visée, le CIRIEC représente un carrefour d’expertise en recherche, en formation et en soutien au développement de l’économie sociale et solidaire. À l’heure actuelle, on y retrouve des chercheurs provenant de toutes les universités québécoises et canadiennes de langue française et des représentants de quelques-unes des plus importantes entreprises et institutions d’économie coopératives et sociales.

Le CIRIEC-Canada offre aussi une porte sur l’international puisqu’il est membre du CIRIEC International qui regroupe des sections nationales d’une quinzaine de pays. Ce dernier organise un congrès mondial qui se tient à tous les deux ans (celui de l’an 2000 a eu lieu à Montréal), publie une revue internationale qui est éditée par Blackwell (Oxford) et mène des recherches à la fois sur l’économie publique et sur l’économie sociale à partir d’équipes formées des meilleurs chercheurs, membres des diverses sections nationales. Par ailleurs, le CIRIEC-Canada organise des activités qui lui sont propres, telles la publication de la revue, Économie et Solidarités, l’organisation d’un colloque annuel dans le cadre du congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), la publication d’un Bulletin d’information et la formation de groupes de recherche sur des sujets spécifiques. Si nous avons beaucoup à offrir, il faut reconnaître que nous comptons sur l’apport et la contribution de tous nos membres. Enfin, nous invitons chaleureusement tous ceux et celles qui partagent notre projet et nos objectifs à se joindre à nous.

Léopold Beaulieu
Président du CIRIEC-Canada



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2004 :