Pourquoi il faut booster la création de coopératives

Publié le

Pourquoi il faut booster la création de coopératives

L’ONU veut inciter les Etats à développer ce type d’entreprises...

On en parle peu et pourtant, 2012 a été proclamée Année internationale des coopératives par l’ONU. Son objectif  : inciter les Etats à instaurer des mesures favorisant le développement de ces entreprises. En Europe, l’événement phare est l’ouverture, ce lundi, de la Semaine des coopératives. L’occasion de faire le point sur ce que sont ces entreprises.

C’est pour l’agriculture. Pas seulement. On les retrouve dans tous les secteurs  : banque, artisanat, commerce, industrie, services. Il existe même des coopératives de consommateurs, dans l’alimentaire surtout.

C’est insignifiant. Effectivement  : il y a 21 000 coopératives en France, ce qui représente moins de 0,6 % des entreprises françaises. Elles emploient tout de même un million de salariés et réalisent un chiffre d’affaires de 288 milliards d’euros.

Source : La suite de l’article...

Autres articles dans cette rubrique

“Les coopératives, moteur du changement”, selon la Commission européenne

Le 18 mars 2025, les mouvements coopératifs européens étaient réunis à Bruxelles, à l’initiative de la Commission européenne, sur le thème « Favoriser la prospérité et la transformation industrielle de...

close