Pourquoi eco-SAPIENS fait le choix de l’économie sociale et solidaire

Publié le

Pourquoi eco-SAPIENS fait le choix de l'économie sociale et solidaire

2Le choix du statut2

Commençons par le statut SCOP (Société coopérative ouvrière de Production) et constatons que toutes les structures d’accompagnement n’ont qu’un mot à la bouche : association ou SARL ?
Eh oui, il y a encore du boulot pour que ce statut ôte ses habits de référence historique. Et quand vous expliquez que les concepts de la SCOP vous séduisent, on se voit répondre par l’entourage que c’est très contraignant, que c’est un coup à se faire avoir... Bref, personne ne connaît.

Heureusement il y a l’Union régionale des SCOP qui est là pour assurer une formation complète et sympathique. Ouf !

2ESS et multimedia2
Les premiers mois, nous avions compris le premier S (Social) comme :
dont le statut est association, fondation ou SCOP
Et le deuxième S (Solidaire) comme :
dont la finalité est plus importante que le profit

C’est un peu réducteur mais je crois que c’est une bonne éntrée : un S pour la fin, un autre pour le moyen. Ou encore : le fond et la forme.

Alors qu’en est-il de notre fond ?
Comment appliquer des mots d’ordre en -ance à notre projet
- La gouvernance : nous pourrions inviter partenaires, boutiques, internautes à proposer une évolution et des fonctionnalités du site internet eco-SAPIENS
- la transparence : nous pourrions communiquer nos statistiques. Le nombre de visiteurs par mois est un sujet aussi taboo sur Internet que le salaire des employés dans le monde du travail.
Le code source sera ouvert et toutes les techniques sont libres (UNIX, PHP, MYSQL)
- la solidarité : nous pourrions mettre en place une grille de tarifs solidaires. En effet, le but est de faire émerger des petites structures, souvent innovantes mais qui n’ont pas les moyens (techniques et/ou financiers)
- l’inscription dans un réseau : que cela soit officieux ou officiel, les eco-SAPIENS participent aux actions responsables avec les acteurs marseillais.

Voici donc quelques pistes non exhaustives. Nous avions déjà signalé le fait que nos stylos étaient écolos, notre café bio et équitable et que nous n’utilisions pas la voiture.

Mais le futur reste à faire. L’éthique est avant tout une question de pratique

Source : L’ESS sur eco-SAPIENS

Autres articles dans cette rubrique

close