PLFSS pour 2020 : Un gouvernement roi de la concertation et champion de l’inaction

Publié le 3 octobre 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Déception et mauvais goût de déjà-vu pour la FNAQPA, face au PLFSS pour 2020 paru avant-hier. Bien loin, comme on voudrait nous le faire croire, d’amorcer le projet de loi grand âge et autonomie prévu pour la fin d’année, ce PLFSS revêt pour la FNAQPA d’un attentisme exaspérant au détriment, encore une fois, des personnes âgées.

Après le temps des rapports et concertations, le gouvernement avait ici l’occasion d’envoyer un signe au secteur et d’anticiper au minimum les défis désormais largement connus de tous. A défaut d’un regretté passage à l’action, le PLFSS pour 2020 envoie au secteur le même message que les précédentes années, en renvoyant à plus tard la résolution des problèmes.

Si, en guide d’amorçage, on peut saluer la prime accordée aux aides-soignantes, sans plus de détails sur ses modalités, et l’accélération de l’allocation des moyens nouveaux aux établissements qui, rappelons-le, en terme de financement, sont prévus depuis plusieurs années, les effets d’annonce prennent ensuite le dessus (gel d’une partie des moyens, mélange entre plan d’investissement et de financement, utilisation des réserves de la CNSA).

Une occasion manquée donc, alors que les fédérations avaient fait des propositions concrètes de redéploiement des crédits de la CRDS, qui aurait permis dès 2020 d’affecter 700 millions d’euros à l’accompagnement des personnes âgées.

A force de s’entendre dire que ça ira mieux demain sans que cela se concrétise dans les actes, la FNAQPA partage les préoccupations et comprend le ras-le-bol des organisations représentant les professionnels, qui appellent à un mouvement de grève le 8 octobre.

La FNAQPA s’associe également aux revendications portées par le GR 31, groupement des associations représentant les personnes âgées, les personnes handicapées et les professionnels qui sont à leur service, siégeant au conseil de la CNSA et dont la FNAQPA fait partie.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 :