Monnaie complémentaire : un outil au service de tous

Publié le 19 octobre 2011 en accès
Commentaire(s) :

Au printemps dernier, nous avons lancé l’idée d’une monnaie complémentaire sur le bassin de vie des Lacs de l’Essonne. Depuis, nous avons progressé dans l’élaboration de ce projet, en multipliant les échanges avec les forces vives de Viry-Chatillon et Grigny. Mon collègue Gilles Remignard, vice-président de l’Agglo en charge de l’économie sociale et solidaire a multiplié les rencontres avec les associations potentiellement impliquées sur le sujet. Le 3 novembre prochain, nous tiendrons ensemble le premier collectif d’animation pour la monnaie complémentaire. Il est encore temps de le rejoindre si vous souhaitez vous impliquer.

Pour la Communauté d’agglomération, l’enjeu est de créer une unité de compte locale à coté de l’euro. Elle sera convertible dans la monnaie usuelle et aura pour but de contribuer à relocaliser une partie des échanges économiques. Les études menées dans les bassins de vie où existent déjà une monnaie complémentaire montrent tout son intérêt. Quand l’usager dépense 100 euros dans une grande enseigne commerciale, 95 % de cette somme part dans les grands groupes et hors des territoires. La même somme en unité de compte locale est utilisée de 5 à 6 fois dans tissu économique local. Ainsi les petites entreprises, les artisans et les commerçants participant volontairement sont les premiers bénéficiaires de cette relocalisation de l’économie par la monnaie complémentaire.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :