Lundi 20 décembre : quatre mois de détention pour Christian Chesnot et Georges Malbrunot

Publié le 20 décembre 2004 en accès
Commentaire(s) :

« Nous avons une pensée pour leurs familles et appelons les médias et l’opinion publique à se mobiliser de manière exceptionnelle afin, qu’en cette fin d’année, au détour d’une émission de télévision captée sur une chaîne satellitaire ou s’ils ont la possibilité d’avoir accès à un journal, les otages sachent qu’ils sont toujours présents dans tous les esprits. »

Reporters sans frontières demande, par ailleurs, au gouvernement français de ne pas laisser s’installer un silence assourdissant dans cette affaire et de rappeler sans cesse que tous les efforts continuent d’être fournis pour obtenir la libération rapide des deux journalistes. Le 20 décembre, cela fera exactement quatre mois que nos deux confrères sont retenus en otages.

A la veille des fêtes de fin d’année, Reporters sans frontières lance une campagne d’affichage pour mobiliser le public autour de leur situation. Le visuel montre des pas dans la neige et le bonnet abandonné d’un Père Noël. L’affiche rappelle que Christian Chesnot et Georges Malbrunot sont retenus depuis quatre mois et invite les citoyens à se mobiliser en signant une pétition sur le site Internet de Reporters sans frontières www.rsf.org.

Grâce au réseau Insert, 2 500 affiches 60 x 80 seront visibles dans Paris et les grands centres urbains du 20 au 26 décembre.

Ali Merhebi, beau-frère de l’interprète Mohammed Al-Joundi, libéré par les forces américaines à Falloujah le 11 novembre dernier, s’est également mobilisé « par amitié envers Georges, Christian et leurs familles ». Il a fait imprimé plus de 5 000 cartes postales reprenant le même visuel. Au verso de ce document est inscrit le message actuellement diffusé sur les grandes radios nationales : « Je ne les oublie pas. Ne les oubliez pas. »
Les militants de Reporters sans frontières distribueront ces cartes devant les grands magasins parisiens, le lundi 20 décembre 2004, en invitant les passants qui font leurs achats de Noël à les envoyer à qui ils le souhaitent. En cette période particulièrement difficile pour les familles et les proches de Christian Chesnot et Georges Malbrunot, il est important de renforcer la chaîne de solidarité autour des deux reporters.

Reporters sans frontières donne rendez-vous à la presse le lundi 20 décembre à 11h00 devant le Printemps Haussmann (Magasin Printemps de la mode, à l’angle du boulevard Haussmann et de la rue de Caumartin).

Par ailleurs, plus de 70 000 signatures ont déjà été collectées pour demander la libération de Christian Chesnot et Georges Malbrunot dans les mairies de France et sur le site Internet de l’organisation.

Des messages de soutien enregistrés par des personnalités sont diffusés quotidiennement sur RTL, toutes les antennes de Radio France, RMC Info et Beur FM. Ces messages sont également repris dans le quotidien Métro.

Les chaînes nationales, mais aussi les télévisions francophones belges et suisses, diffusent régulièrement un spot de 24 secondes réalisé par l’agence de presse Capa.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :