Loi Dassault sur les Fondations : une journée nationale pour « aider ceux qui aident »

Publié le 18 juillet 2005 en accès
Commentaire(s) :

L’efficacité de ce type de journée est évidente : les Français sont généreux mais donnent leur argent à ceux qu’ils connaissent.
Grâce à une bonne couverture médiatique, les associations récoltent près de la moitié de leurs dons lorsqu’un jour leur est consacré. Le succès croissant de l’opération « Pièces jaunes » de la Fondation des hôpitaux de Paris en témoigne.
La journée des fondations est un outil à leur service qui ne suppose aucune dépense publique nouvelle ou supplémentaire ; il leur appartiendra de s’approprier cette journée et d’imaginer d’autres opérations de communication propres à se faire connaître et à promouvoir leur spécificité.

Encourager les fondations, c’est faire confiance à l’initiative et à la générosité pour épauler au mieux l’action de l’Etat et démultiplier les forces dans tous les aspects : recherche, innovation, action sociale, environnement, santé, ... afin de changer la perception des fondations, qui sont encore, à tort, trop souvent assimilées au domaine culturel, ou confondues avec les associations.

Parce que le législateur doit permettre à l’altruisme de rencontrer la générosité, la journée nationale des fondations prend tout son sens.

Consultez le rapport d’Olivier Dassault...



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :