Livre "L’entreprise doit changer le monde"

Publié le 8 février 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

À la tête de la première entreprise sociale d’Europe), l’auteur s’efforce de répondre à une question simple : quel est le meilleur moteur de l’inclusion sociale et de la transition écologique, capable de changer effectivement le monde ?

L’auteur l’affirme haut et fort, l’entreprise est le meilleur outil d’émancipation individuelle et d’amélioration collective. Lieu par excellence de la transformation sociale, Jean-Marc Borello voit dans l’entreprise le moyen d’œuvrer au quotidien à la réconciliation des intérêts individuels et collectifs avec l’intérêt général.

Son agilité, sa taille et son corps social, son indépendance, sa capacité d’écoute et de réponse aux besoins émergents de la société donnent à l’entreprise des moyens d’action uniques pour un impact maximal : allocation de ressources humaines et financières considérables, démocratisation des nouveaux usages et des dernières technologies etc.

L’ancien éducateur en est convaincu, nous vivons un moment historique sur les ruines du clivage idéologique traditionnel entre économie administrée et néo-libéralisme financiarisé. Entreprises classiques et acteurs de l’économie sociale et solidaire tendent à converger. Les premières ont intégré la nécessité de contribuer positivement au progrès social et écologique, quand les seconds ont compris le besoin de voir grand. Economie inclusive et social business ne sont pas antagonistes : il s’agit de passer de la comparaison des idéologies à la comparaison des impacts sociaux, économiques et écologiques, et de définir leur raison d’être.

Cet essai est un vibrant plaidoyer en faveur de l’entreprise. Jean-Marc Borello ne prétend ni la substituer à la puissance publique qui doit conserver son rôle d’arbitre au nom de l’intérêt général, ni la faire empiéter sur la liberté individuelle à laquelle il est lui-même trop attaché.
Au contraire il retrouve le sens originel du mot entreprendre : peu importe le statut juridique, qu’il soit associatif, lucratif ou mutualiste, l’entrepreneur construit toujours son succès sur la mise en œuvre quotidienne d’une intuition première et d’un projet, qui porte en lui le potentiel de changer le monde.

Jean-Marc Borello débute sa carrière en 1977 en tant qu’éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse. En 1981, il est nommé à la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, puis occupe différents postes en cabinets ministériels. Il quitte la fonction publique en 1987 pour présider un groupe de PME, avant de se consacrer en 1997 à plein temps au GROUPE SOS qu’il a fondé et dont il occupe actuellement la Présidence du Directoire. Le GROUPE SOS est, avec près de 18 000 salariés et 1 milliard de chiffre d’affaires, la licorne européenne de l’entrepreneuriat social.

Maître de conférences à Science Po, Président de l’Union des Associations de Lutte contre le Sida, premier Président du MOUVES, cofondateur du mouvement En Marche, officier de l’Ordre National du Mérite et chevalier de la Légion d’Honneur, il contribue à rendre plus crédible le modèle de l’entreprise sociale, notamment en sa qualité d’entrepreneur social de l’année 2016. Cet essai est son 6ème ouvrage.

Genre : essai
Collection : Sens
Format : 150x220
ISBN : 978-2-37509-063-3 EAN13 : 9782375090633
Prix public : 18 €



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :