Livre "Associations et coopératives : Une autre histoire économique"

Publié le :
Commentaires :
Publication dédiée :
  • Promotion de l’économie sociale et solidaire

  • Les associations et coopératives prennent aujourd’hui une importance grandissante dans l’économie. Cet ouvrage éclaire cette actualité par une mise en perspective historique à la fois approfondie et accessible.

    L’économie solidaire présenter en effet des proximités évidentes avec l’associationnisme qu’a connu la société française à partir des années 1830 et qui s’est prolongé avec plus ou moins d’intensité tout au long du XIXème siècle et au début du XXème siècle, avant le développement de l’État Social.

    Ce mouvement d’idées qui a donné lieu à une foisonnement de pratiques était en effet porteur de deux propriétés fondamentales qui servent aujourd’hui à définir l’économie solidaire : la volonté de promouvoir la réciprocité comme principe économique dans l’organisation de la productuion et de la distribution des richesses ; la volonté de créer des espaces publics de proximité dans lesquels sont élaborés des projets marqués par des valeurs solidaires.

    Associations et coopératives : Une autre histoire économique, Cyril Ferraton, éd. Érès, 2007, 239 pages.

    Source : La suite de l’article par ici...


    1 Message

    • Urgence culturelle et éducative dans les dynamiques territoriales. 24 juin 2009 09:27, par Michel Jean Laveaud (Arcure)

      Bienvenu ce rappel avec le livre "Associations et coopératives : Une autre histoire économique" pour sa mise en culture dans les dynamiques territoriales.
      Ces savoirs et ces " bonnes pratiques" ont du mal pour franchir les effets de manche et de mur de la communication institutionnelle et celle des mammouths de " la relance".
      Pas vraiment un objet déclanchant un achat d’impulsion, ce livre peut cependant faire craqueler le vernis des sujets de conversation convenus avec la force de son historicité, celle d’une pertinence durable. " Economie Sociale, le retour ! ".
      Le laborieux chantier décrit dans le Blog Les Ateliers d’Algebrista, vient d’envoyer des signaux de fumée à la grande tribu de la rédaction d’ Alternatives Economiques ( Guillaume Duval - Rédacteur en chef) pour demander si , oui ou non nous faisions une danse rituelle autour du Grand Chef Martin Hirsch pour que l’esprit de l’ESS vienne souffler sur le devenir solidaire du RSA et celui des 16-25 ans. Si la météo est favorable et les guetteurs pas trop somnolents des réponses et échos circuleront.
      Mêmes signaux pour le projet européen post renouvellement du Parlement à l’invitation de Pierre Calame ( Fondation pour le Progrès de l’Homme - Paris - Lausanne) et plus modestement mais utile, mêmes signaux à la Rédaction de " L’à¢ge de faire " des coopérateurs ludiques qui tiennent bien en main différents outils du quotidien, des oasis en tous lieux avec des gens qui depuis longtemps travaillent plus pas pour seulement pour gagner plus mais pour travailler mieux au bien commun.

      Merci pour ce complément bibliographique pour tenir la route encore un bon moment...

      repondre message

    Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Se connecter
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

     
    A propos de ESS et société, Enjeux et débats
    ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
    En savoir plus »