Les salariés de Fralib refont tourner les machines

Publié le 5 septembre 2013 en accès
Commentaire(s) :

En lutte pour le maintien de la production de thés et infusions sur le site de Gémenos, les salariés Fralib ont trouvé un producteur de tilleul relancer leur activité.

Une renaissance. A l’arrêt depuis 3 ans, le cœur de l’usine de production de thé et d’infusions de Fralib de Gémenos bat à nouveau depuis lundi. Un moment attendu par les 77 salariés, en lutte pour la relance de l’activité du site de Gémenos, à l’image d’Amar, "heureux" d’avoir remis sa tenue de travail. "Cette blouse, quand je me suis vu avec dans la glace, je peux vous dire que mon cœur battait fort", souligne-t-il dans le brouhaha des machines de conditionnement réenclenchées "pour une production militante", précise le délégué CGT, Olivier Leberquier.

"On veut prouver que la production locale peut marcher", poursuit le syndicaliste porteur d’un projet de SCOP (société coopérative et participative gérée par les salariés). Dans le courant du mois d’août, un producteur bio de tilleul dans la Drôme a été contacté par les Fralib. Plus de 200 kg de feuilles ont été achetées grâce à la caisse de solidarité puis stockés dans l’usine, avant la mise en boîte aujourd’hui sous le sigle "Tilleul de Provence". Au total, près de 5000 d’entre elles seront mises en vente lors de la fête de l’humanité la semaine prochaine.

Source : Métro du 04/09/13 par Eric Miguet


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :