Les banques coopératives en Europe : des valeurs et une pratique au service du développement

Publié le

Les banques coopératives en Europe : des valeurs et une pratique au service du développement

Le Groupement européen des banques coopératives (GEBC) a publié, en décembre dernier, un rapport intitulé Les banques coopératives en Europe : des valeurs et une pratique au service du développement. Créé en 1970, le GEBC représente, promeut et défend les intérêts communs de ses membres et des banques coopératives qu’il représente. Dans ce cadre, il est leur porte-parole officiel vis-à-vis des institutions et des organes de l’Union européenne.

La réalité et les valeurs des banques coopératives

Le rapport rappelle, tout d’abord, le poids économique et financier des banques coopératives. En Europe, elles regroupent 130 millions de clients, près de 700 000 salariés et 60 000 agences bancaires. Les banques coopératives européennes détiennent 17% de parts de marché sur les dépôts. Le rapport souligne également que « les banques coopératives contribuent activement à la croissance économique et à la création d’emplois, en particulier par la solidarité de leur business model et leur soutien aux différents agents économiques, notamment les PME ». Il insiste sur le rôle clé des sociétaires dans les coopératives.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !

Autres articles dans cette rubrique

Colloque « Valeurs et puissances coopératives »

“𝘌𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘷𝘢𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘱𝘦𝘳𝘮𝘦𝘵𝘵𝘦𝘯𝘵 𝘢𝘶𝘹 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦𝘴 𝘥’𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘯𝘵𝘦𝘴 ?” “𝘓𝘦𝘶𝘳 𝘮𝘰𝘥𝘦̀𝘭𝘦 𝘥𝘦́𝘵𝘦𝘳𝘮𝘪𝘯𝘦-𝘵-𝘪𝘭 𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘮𝘱𝘳𝘦𝘪𝘯𝘵𝘦 𝘤𝘰𝘰𝘱𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘷𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘪𝘵𝘰𝘪𝘳𝘦𝘴 ?” Pour clôturer l’Année internationale des coopératives...

close