Les Commerçants de France et la CG Scop s’allient pour répondre au défi du plan « Action Cœur de Ville », lancé par le ministère de la Cohésion des territoires

Publié le 7 février 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Dans le cadre du programme national « Action Cœur de Ville », la Confédération des Commerçants de France et la Confédération générale des Sociétés coopératives proposent un accompagnement conjoint dans le développement de Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic).

Réunir les acteurs pour répondre aux enjeux de revitalisation des cœurs de ville
Dans le cadre de l’opération « Action Cœur de Ville » destinée à revitaliser les centres-villes de 222 petites et moyennes villes de France sélectionnées, la CDF et la CG Scop unissent leurs moyens afin d’accompagner la création de Scic de développement économique local par les collectivités souhaitant dynamiser, réorganiser et apporter une nouvelle gouvernance au commerce de centre-ville.

Les deux réseaux proposent ainsi aux maires de ces villes et présidents de communautés de communes leurs expertises en matière de structuration juridique, de formation à la gestion coopérative et de stratégie économique et commerciale.

Les Scic : une gouvernance partagée au profit d’une dynamique collective à vocation économique
Les Scic permettent de rassembler et d’associer à la gouvernance acteurs privés, publics, salariés et citoyens autour d’un projet économique commun.

Elles apportent une réponse opérationnelle et innovante en permettant de gérer et d’animer collectivement les outils et moyens (mutualisations, plateformes numériques…) à mettre en œuvre dans chaque collectivité pour contribuer à la revitalisation du cœur de ville, moteur de développement du territoire.

LAC48.coop, un exemple de Scic de développement économique local
Créée en avril 2018, avec l’appui de l’Union régionale des Scop Occitanie Pôle Méditerranée, par des entreprises, des collectivités locales, des associations, une chambre consulaire et des particuliers du bassin de vie de Langogne en Lozère, la Scic LAC48.coop vient de lancer un portail internet pour valoriser le territoire tant sur le plan culturel que commercial, avec prochainement un espace de vente en ligne : Langogneetvous.com. D’autres services sont envisagés comme l’appui à l’installation d’entreprises et de commerçants ou encore l’achat de locaux à mettre à disposition de professionnels en activité ou en création.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :