Le Groupe Chèque Déjeuner développe sa présence sur le net

Publié le 16 mai 2012 en accès
Commentaire(s) :

Le Groupe Chèque Déjeuner créé et diffuse une Web série de sept épisodes qui présente de façon ludique et décalée des moments clés de la vie de la coopérative. Le Groupe renforce encore son identité digitale et sa place sur les réseaux sociaux en offrant au plus grand nombre l’opportunité de découvrir le quotidien d’un salarié-sociétaire. Afin de se rapprocher davantage de ses collaborateurs, de ses clients et des bénéficiaires, le Groupe coopératif développe une nouvelle forme d’échange. Intitulée « C’est un scoop, j’entre dans une Scop », la Web série, mise en ligne fin avril sur la chaîne officielle Youtube GroupeChequeDejeuner, est également disponible sur Facebook.

Cette nouveauté vient enrichir le dispositif complet déjà mis en oeuvre qui s’appuie notamment sur des comptes Twitter, Viadéo et les plateformes Dailymotion et Flickr.

En tant qu’acteur incontournable de l’économie sociale depuis près de 50 ans, le Groupe coopératif Chèque Déjeuner défend et concrétise des valeurs sociales et humaines. Nos activités, Titres et Services, sont motivées par l’amélioration du bien-être de chacun et l’harmonie sociale.
Très proches de nos collaborateurs, de nos clients et des utilisateurs, nous sommes à leur écoute. C’est dans cette démarche de proximité et de partage que nous avons souhaité développer notre présence sur les réseaux sociaux. La diffusion d’une Web série réalisée dans l’Atrium aux côtés de nos collaborateurs et qui présente les grandes étapes de notre coopérative permet d’’initier auprès du grand public et des entreprises un nouveau dialogue.
Christine KOTALA, directrice Communication et Marketing Groupe.

- Une page Facebook consacrée à la Scop

Chaque jour, de nombreuses questions relatives à la vie d’une Scop sont recensées par le Groupe sur des forums et autres sites communautaires. Afin d’y apporter des réponses concrètes, le Groupe Chèque Déjeuner créé une page dédiée à la coopérative sur le premier réseau social d’Europe : Facebook. Les Fans y suivent et partagent le quotidien des Scops. Cette démarche d’information et de transparence est chère au Groupe.
Depuis fin avril, les Fans découvrent grâce à la Web série « C’est un scoop, j’entre dans une Scop », les grandes étapes de la vie de la coopérative vu de l’intérieur.
Diffusée sous forme de courts épisodes d’une minute, la Web série propose de suivre un futur salarié-sociétaire, Luka, dans ses premiers pas au Groupe.

Sept moments clés sont relatés :
- L’arrivée du jeune futur sociétaire,
- La découverte d’un compte-rendu de Comité de Direction via l’intranet,
- Le principe de la coopérative : un homme = une voix,
L’annonce de sa marraine qui le suivra dans ses débuts,
- Le Conseil d’Administration,
- Le vote des sociétaires,
- L’annonce des résultats et son entrée en tant que sociétaire.

Réalisé au sein de l’Atrium, le siège social du Groupe, le projet présente de façon ludique et décalée le fonctionnement et les enjeux de ce nouveau modèle d’entreprise qui place l’Homme au coeur de son projet.
Le Groupe coopératif souhaite pleinement impliquer ses collaborateurs dans cette démarche. Les salariés-sociétaires sont invités à exprimer leur talent d’acteur. Les volontaires se prêtent au jeu de la caméra le temps du tournage et incarnent leur propre rôle.

- Une page Facebook corporate, la page officielle

Dédiée à l’entreprise, son fonctionnement, son actualité et ses événements, cette page permet au Groupe de se rapprocher davantage de ses clients et plus encore de ses bénéficiaires. Le Groupe coopératif ouvre ses portes à tous. C’est en toute transparence qu’il partage sa philosophie et son modèle encore atypique.
Le grand public y découvre le Groupe Chèque Déjeuner et ses marques via des commentaires, des vidéos et des visuels. Les Fans réagissent et s’expriment librement. Ils passent d’une action passive à une intelligence collaborative et deviennent les ambassadeurs du Groupe.
En effet, le dialogue entre Fans est récurant, les uns répondant aux interrogations des autres.
Afin de faciliter la découverte des marques du Groupe par le jeu, le Groupe Chèque Déjeuner propose chaque mois un jeu concours dont les questions centrées sur le Groupe offrent un gain de 500 €*.

- Un dispositif global sur les réseaux sociaux

Le Groupe Chèque Déjeuner développe une présence globale qui s’étend à l’ensemble des médias sociaux, en mettant en place un dispositif complet.
Grâce à son compte Twitter, le Groupe réagit instantanément à l’actualité. Les messages sont plus courts et percutants.
En plus de la Web série« C’est un scoop, j’entre dans une Scop », des vidéos et visuels sont à la disposition de tous via Youtube, Dailymotion ou encore Flickr.
En étendant sa présence sur le web, le Groupe coopératif démontre sa volonté de favoriser la proximité et d’optimiser les échanges avec ses actuels et futurs collaborateurs, ainsi que des partenaires. A travers cette initiative, le Groupe Chèque Déjeuner exprime son voeu de construire une relation durable et pérenne avec le grand public. Il réaffirme les valeurs qui lui sont chères et témoigne son envie de contribuer au développement du mouvement coopératif et de l’économie sociale.

A propos du groupe Chèque Déjeuner :

Créé en 1964, le Groupe Chèque Déjeuner est n°3 mondial sur le marché des titres de services à vocation sociale et culturelle. Présent dans 13 pays avec 2130 collaborateurs, 21.7 millions de bénéficiaires, 191 000 clients et 1,1 million de prestataires affiliés, en 2010, il fonde son originalité sur sa structure coopérative (SCOP -Société Coopérative et Participative).
En 2010, le groupe a enregistré une croissance de 5% de son activité en atteignant 4 Milliards d’Euros de volume d’émission.
Avec un modèle économique cherchant à concilier démocratie et rentabilité, la taille et la réussite du Groupe Chèque Déjeuner en font un acteur majeur du monde de l’économie sociale.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :