Lancement des premiers États Généraux de l’Investissement social pour une transition écologique et numérique inclusive

Publié le 26 novembre 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

7 décembre 2021-14 février 2022. Paris et Régions

Au lendemain de la COP 26 et à six mois de l’élection présidentielle, les enjeux de la double transition -numérique et écologique- de l’économie sont plus critiques que jamais.

Réussir ces transitions, pour tous, est vital pour des raisons écologiques mais aussi pour éviter le décrochage économique et l’aggravation des fractures sociales et territoriales de notre pays. Comment faire de la transition écologique et numérique un levier d’inclusion professionnelle pour tous ?

C’est pour relever ce défi essentiel que seront lancés, le 7 décembre, les premiers États généraux de l’investissement social pour une transition écologique et numérique inclusive.

Organisés par le think tank & action lab #Leplusimportant et le Conservatoire national des Arts et Métiers (Cnam), ces États généraux vont mobiliser pendant 10 semaines les énergies de la société civile. Une série de rencontres, ouvertes au public et gratuites, en présentiel et en distanciel, vont ainsi nourrir le débat public par des propositions concrètes sur ces questions d’intérêt général.

Ces rencontres, à Paris et en régions, vont mobiliser plus d’une cinquantaine d’acteurs publics et privés : partenaires sociaux, acteurs de l’économie, de l’innovation, du monde agricole, de l’ESS, chambres consulaires, collectivités territoriales et acteurs publics nationaux, sur 4 thématiques liées à l’investissement social : la transition écologique inclusive, la transition numérique inclusive, les entreprises inclusives et les territoires inclusifs.

Les États généraux vont servir de laboratoire à idées de la société civile pour relever les défis de l’insécurité économique auxquels font face tant les entreprises que les citoyens. Il y sera question de démontrer comment l’investissement dans les compétences et l’employabilité est un levier d’action puissant qui permet à la fois de renforcer la compétitivité des entreprises via une main d’œuvre plus qualifiée, et de lutter contre les inégalités économiques et le déclassement social.

Ce qu’il faut retenir !
- La séance d’ouverture, le 7 décembre, éclairera les enjeux et montrera en quoi l’investissement social est une priorité pour réussir une transition numérique et écologique inclusive.
- Chaque semaine sera centrée sur un thème spécifique, avec l’organisation de rencontres (colloques, conférences, débats) et publications de propositions. Parmi les débats : comment faire de la transition écologique un levier d’inclusion professionnelle, comment adapter le droit du travail et notre modèle social à l’heure de la transition numérique, comment mettre l’IA au service des enseignants et de l’école inclusive, comment faire de l’inclusion professionnelle une priorité des entreprises pour réussir une transition écologique et numérique inclusive, comment mettre cette transition au service de l’inclusion professionnelle dans tous les territoires…
- La présence des speakers dont Thierry Baudet, président du CESE, Esther Duflo économiste et Prix Nobel d’Économie, Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l’industrie, Antoine Sueur, président d’Emmaüs France…
- La cérémonie de clôture, le 14 février, sera l’occasion de restituer l’ensemble des travaux et de débattre de solutions pour mettre en œuvre les propositions élaborées pendant les États généraux.

A propos de #Leplusimportant
#Leplusimportant est un think tank & action lab innovant et indépendant. Notre collectif citoyen promeut l’investissement dans l’humain pour réussir une transition écologique et numérique inclusive. A cette fin, notre think tank produit et diffuse des solutions concrètes de politiques publiques et notre action lab accompagne en pro bono les acteurs de l’ESS pour démultiplier leur impact social.

Source : Informations et inscription


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 :