La santé des femmes victime des représentations sociales

Publié le 4 octobre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Pour la Dre Catherine Vidal, neurobiologiste et membre du groupe "genre et recherche en santé" du comité d’éthique de l’Inserm, les inégalités de santé entre les femmes et les hommes sont largement liées au poids des représentations sociales. Pour les atténuer, cette spécialiste préconise d’intégrer le prisme du genre dans les programmes de recherche et de favoriser les ponts entre les disciplines biologiques et les sciences sociales.

Dans votre ouvrage "Femmes et santé, encore une histoire d’hommes ?", vous relevez des inégalités de santé entre les hommes et les femmes. Comment les expliquer ?

Catherine Vidal – Il y a d’abord un paradoxe à souligner : les femmes ont une espérance de vie de 85,4 ans, contre 79,4 ans pour les hommes. Pourtant, si l’on regarde l’espérance de vie en bonne santé, elle est de 63,4 ans chez les hommes et 64,2 ans chez les femmes. Ces dernières vivent donc plus longtemps en plus mauvaise santé. Cette situation est le fait du diagnostic tardif d’un certain nombre de pathologies, de la précarité économique lorsqu’elles ont une petite retraite et du renoncement aux soins qui en découle. Car, si, durant leur vie, les femmes consultent davantage de médecins que les hommes, que ce soit pour leur santé sexuelle et reproductive ou pour leurs enfants, quand elles n’ont plus ces motivations-là, alors, souvent à cause de faibles revenus, elles ne consultent plus !

Source : La suite sur le site d’origine...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :