La mutuelle qui bouscule la Sécu...

Publié le 24 mars 2006 en accès
Commentaire(s) :

L’initiative a de quoi provoquer un séisme. Une mutuelle de fonctionnaires, "Groupe Initiatives Mutuelles", propose des remboursements déconnectés de ceux de la Sécu et garantit un taux de cotisation stable sur cinq ans. Si ça marche, le principe pourrait faire école", rapporte Le Parisien dans son édition du 13 septembre. Au moment où les complémentaires planchent sur de nouvelles hausses en 2005, devenues inévitables à la suite de la réforme de l’Assurance maladie, "Groupe Initiatives Mutuelles", union des Mutuelles du Ministère de la Justice (M.M.J.), des Agents des Impôts, des Douanes et du Trésor, cherche une autre voie.

La "première idée force" de son nouveau contrat appelé "Vita Santé" est de "ne rembourser que le "médicalement utile". Les adhérents sont invités à ne consulter que des praticiens en secteur 1 ; la prise en charge des verres est fonction du degré de correction ; une prothèse dentaire est mieux remboursée pour une incisive que pour une dent non visible, etc. Quant aux médicaments à 35 % (vignette bleue), la part complémentaire sera rabotée de 65 % à 35 %, comme pour les vignettes blanches. <...> Non prises en charge par l’assurance maladie, mais médicalement utiles, les pilules de troisième génération, la chirurgie de la myopie, l’ostéopathie, la parodontologie, etc. font leur entrée dans la liste des prestations (partiellement) remboursées », ajoute Le Parisien. "Les adhérents qui se lancent dans cette aventure acceptent des consultations préventives (gages d’économies à terme), s’engagent à comparer plusieurs devis avant de se lancer dans des frais importants - pour le même verre, les tarifs peuvent varier de 80 % - sollicitent une ligne d’information téléphonique afin de dénicher un praticien affilié au réseau, etc.". Le journal s’interroge cependant : "Ce pari osé, qui mise sur une responsabilisation des patients, marchera-t-il ?". La mutuelle y croit se basant sur un sondage : "50 % des adhérents seraient prêts à franchir le pas".

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2002 :