La fin des ampoules à filament en 2010

Publié le

La fin des ampoules à filament en 2010

Suite au Grenelle de l’Environnement, les députés ont adopté, jeudi 16 octobre un amendement visant à retirer de la vente les ampoules à incandescence en 2010. Concrètement, comment cela se passera-t-il ?

Si l’on remplaçait toutes les ampoules à incandescence par des lampes basse consommation, on pourrait économiser deux fois la consommation annuelle de Paris
a rappelé Jean-Louis Borloo, ministre de l’Environnement.

Eh oui, les ampoules conventionnelles sont de véritables gouffres énergétiques.*
Mais comment, en deux ans, va-t-on pouvoir remplacer le parc ampoules des ménages, des commerces et des industries ?

Les ampoules à incandescence introuvables en 2010 ?

Dans un premier temps, les vendeurs (magasins de bricolage, grandes surfaces) sont encouragés à faire des offres promotionnelles. En effet, le prix est le premier frein lors du choix d’une ampoule. Pourtant, il faut rappeler qu’en réalisant un tel investissement, vous économisez en moyenne 30 euros.

Source : La suite de l’article par ici...

Tous les commentaires

20-03-2010

En tant qu’ancien électronicien, particulièrement physique du rayonnement je me permets de me questionner ; car si je ne suis pas opposé, loin s’en faut, aux ampoules basse consommation, avez-vous déjà ouvert une ampoule de ce type ? Faites-le et vous serez surpris du nombre de composants (transfos, condensateurs, selfs etc.) susceptibles de provoquer un rayonnement électromagnétique néfaste...
Faut-il donc foncer tête baissée vers un système dont nous ne connaissons pas les inconvénients sur la santé ?
A méditer !
LMJ

15-11-2008 par eclipse

Nous, aux Ateliers de l’Eclipse ( www.ateliers-eclipse.com ), on est écolos avant tout parce qu’on aime les belles choses, la nature, le bois brut, la pierre ou le métal qui se patine doucement avec le temps.
Alors quand on entend parler de nouveaux projets, comme de supprimer les ampoules à filament pour mieux protéger la planète, à§a nous fait un peu mal aux omoplates. Les éclairages basse tension, ou même les LED, dégagent une lumière blafarde et industrielle, moche comme un pauvre néon de réfectoire, inhumaine et froide comme un éclairage public. Blanche comme un cul.
Les Ateliers de l’Eclipse prônent la récup’ et le recyclage mais n’admettront pas l’invasion de n’importe quelle horreur industrielle et déshumanisante au prétexte d’économiser l’énergie. Ils soutiennent pleinement le PLAF, Parti de Libération des Ampoules à Filaments.
Bisous naturels

Autres articles dans cette rubrique

close