La FCPE ne veut plus de jours perdus pour les élèves !

Publié le

La FCPE ne veut plus de jours perdus pour les élèves !

Chaque année, sur tout le territoire, la FCPE dénonce le non-remplacement des enseignants absents via sa plateforme Ouyapacours.

En avril dernier, de nouveau, la FCPE avait tiré la sonnette d’alarme face à une situation qui ne pouvait perdurer. Les annonces ministérielles d’aujourd’hui interviennent donc après une forte mobilisation des parents d’élèves.

Enfin, le ministère communiquera des chiffres clairs sur le taux de remplacement des enseignants. La FCPE demandait effectivement cette transparence : il était temps !

L’harmonisation des procédures entre le premier et le second degré améliorera a priori le taux de remplacement des enseignants de primaire.

La réactivation des protocoles de remplacement dans les établissements du second degré est un impératif pour la FCPE ! La majeure partie des absences non remplacées correspond en effet aux absences de courte durée.

Pour les absences prévisibles, la FCPE exige qu’elles soient toutes remplacées, sans exception.

L’ensemble de ces mesures va dans le sens de l’égalité entre tous les élèves mais ne doit pas rester lettre morte.

Le combat des non-remplacements continue et la FCPE reste mobilisée sur le terrain.

Autres articles dans cette rubrique

Lettre ouverte de la FCPE à Monsieur le Ministre Pap NDIAYE, Ministre de l’Education nationale

Monsieur le Ministre, Mille cinq cents, plus de 1 500 postes en moins à la rentrée 2023 dans l’école publique : des personnels enseignants en moins pour accompagner tous les élèves dans la réussite...

La FCPE lance une pétition nationale pour protéger notre école publique

La FCPE nationale dénonce la suppression de 1 500 postes à la rentrée 2023. Elle vient de lancer une pétition nationale dans laquelle les parents, les enseignants, les élus et tous les amis de l’école...

Favoriser l’inclusion scolaire des enfants hospitalisés grâce au numérique éducatif

La FCPE et Le Collectif Mon Cartable Connecté réaffirment leur partenariat lors d’une conférence de presse au cours de laquelle elles présenteront les actions à venir autour des 19 et 20 novembre...

close