La Conférence globale des "Coopératives pour le Développement" #coopconference19 #coops4dev

Publié le 5 septembre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Du 14 au 17 Octobre 2019, Kigali (Rwanda)

La Conférence globale "Coopératives pour le développement" de quatre jours qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, aura lieu dans deux mois seulement. Les thèmes liés à l’autonomisation des femmes, à l’égalité et la paix, à la préservation de l’environnement, à la sécurité alimentaire, au travail décent, aux chaînes de valeurs éthiques, au logement abordable et à l’entrepreneuriat innovant y seront, entre autres, abordés.

Rejoignez-nous pour la Conférence globale 2019 de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI) sur le thème des « Coopératives pour le développement », organisée en partenariat avec le gouvernement de la République rwandaise et le mouvement coopératif rwandais.

Comment les coopératives peuvent-elles mettre en place les ODD ?

La conférence offrira un espace propice à l’apprentissage collectif et à l’échange entre les participants sur la manière dont les coopératives du monde entier gèrent les défis mondiaux (avenir du travail, changement climatique, migration…) dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD).

Les coopératives, en tant que créateurs de changement, ont un rôle important à jouer dans l’élaboration des politiques et la mise en œuvre des ODD, aux côtés des citoyens, des communautés locales, des gouvernements nationaux, des agences intergouvernementales et des institutions multilatérales. Cette importante conférence permet au mouvement coopératif de libérer tout son potentiel en tant qu’acteur de développement mondial axé sur les besoins et les aspirations de ses membres.
Lire la suite

Restez à l’écoute sur nos réseaux sociaux avec les hashtags #coopconference19 #coops4dev pour connaître les 10 raisons pour lesquelles vous devriez participer

- Conférencière d’honneur : Vandana Shiva
Que devriez-vous savoir sur la militante écologiste et sociale largement reconnue ?
Vandana Shiva est une physicienne, philosophe et activiste indienne, reconnue internationalement pour son combat contre les lobbyistes des OGM et des pesticides ainsi que pour sa lutte contre la concentration économique croissante dans le monde. Le 15 octobre, le Dr. Shiva prononcera un discours liminaire sur la manière dont "les coopératives contribuent à créer une société plus solidaire et participative".
La militante est l’une des dirigeantes et membres du conseil d’administration du Forum international sur la mondialisation - une institution de recherche et d’enseignement axée sur les impacts culturels, sociaux, politiques et environnementaux de la mondialisation économique - et une figure de premier plan du mouvement altermondialiste, opposé aux effets négatifs de l’économie capitaliste.
En outre, le Dr. Shiva a un rôle clé dans l’écoféminisme, une approche féministe visant à comprendre l’environnement.

- Assemblée générale
Assistez à l’Assemblée générale pour afin d’établir un nouveau plan stratégique pour la prochaine décennie coopérative
C’est avec un grand plaisir que nous invitons les membres de l’ACI à participer à l’Assemblée générale de l’Alliance coopérative internationale (ACI) qui se tiendra à Kigali (Rwanda), le 17 octobre 2019, dans le cadre de la Conférence mondiale sur « Les coopératives pour le développement ». L’Assemblée générale commencera à 14h00 heure locale et devrait s’ajourner avant 18h30 heure locale.
Les membres peuvent soumettre des motions à l’Assemblée générale. Les membres doivent envoyer leur proposition de proposition au Directeur général avant le 17 août afin que le Conseil puisse l’examiner à temps pour l’inscrire dans la documentation officielle de la réunion, conformément aux statuts de l’ICA.

- Avis de santé
L’épidémie d’Ébola en République démocratique du Congo (RDC) a été déclarée une Urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le point de convergence de l’épidémie se trouvant dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et de Butembo en RDC.
La RDC est située à l’ouest du Rwanda ; cependant, aucun cas n’a été déclaré au Rwanda et les provinces touchées de la RDC sont éloignées du Rwanda. Le 24 juillet, l’OMS a félicité le Rwanda pour ses efforts de préparation au virus. Le gouvernement rwandais a également réitéré dans un communiqué de presse du 20 juillet « qu’aucun cas d’Ébola n’a jamais été enregistré" dans le pays et que "des mesures complètes sont en place pour garantir que [le virus] d’Ébola ne se propage pas dans le pays". Lire le communiqué de presse complet ici.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 :