L’économie sociale et le Contrat Première Embauche

Publié le 17 mars 2006 en accès
Commentaire(s) :

Les employeurs de l’économie sociale et les syndicats qui les représentent doivent demander le retrait du Contrat Première Embauche. Les jeunes étudiants et diplômés en économie sociale et leurs enseignants ne comprendraient pas qu’ils se taisent.

L’économie sociale démontre qu’elle est exemplaire dans ses pratiques à l’égard des jeunes. Le projet collectif réalisé par des étudiants de l’université de Marne-la-Vallée à la demande de la fondation MACIF met en valeur les bonnes pratiques de l’économie sociale en matière de recrutement des jeunes diplômés du supérieur issus de l’immigration. L’économie sociale est également exemplaire en matière de stages : cette année, pour la licence professionnelle de cette université, une quarantaine de partenaires ont proposé des stages avec gratification, anticipant l’obligation que va créer la loi sur l’égalité des chances.

Alors pourquoi l’économie sociale ne serait-elle pas aussi exemplaire en matière de recrutement des jeunes et pourquoi ne prendrait-elle l’engagement de ne pas recruter en contrat CPE ? Les organisations de l’économie sociale, pour réussir en particulier le plan Borloo, le développement des services à la personne, ont besoin d’embaucher des jeunes compétents, motivés et mobilisés. Elles n’ont pas besoin de jeunes jetables à la moindre occasion. Il faut dire haut et fort que le respect des jeunes fait partie des valeurs de l’économie sociale.

Pierre Dubois et Michel Abhervé

Responsables de la licence professionnelle « management des organisations de l’économie sociale » de l’université de Marne-la-Vallée


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :