L’argent pourrait faire le bonheur

Publié le 18 décembre 2006 en accès
Commentaire(s) :

Comment soulager la misère du monde  ? Simple, répond François Rachline, il suffirait de faire marcher la planche à billets. Coup de génie ou fausse bonne idée  ?

François Rachline, D’où vient l’argent ? Ed. Panama, 208 pages, 15 euros.

On repense à la phrase (apocryphe) de Marie-Antoinette, apprenant la révolte du peuple français : "Ils n’ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche !" Pour François Rachline, prof d’économie à Sciences Po Paris, il est une (JPEG) méthode pour faire en sorte que tous les déshérités de la Terre aient les poches pleines : il n’est qu’à les leur remplir. Certes... Jusqu’ici, l’affirmation paraît légèrement tautologique. Et à qui on le prendrait cet argent ? A personne, répond Rachline. Mais alors ? Il tomberait du ciel ? Non, il viendrait des planches à billet. Puisque les Etats ont le pouvoir d’émettre un peu, beaucoup, passionnément de l’argent, il suffirait qu’ils se concertent pour en produire à destination des zones les plus miséreuses du globe. Et zou ! cela provoquerait un remontée automatique du pouvoir d’achat.

Source : La suite de l’article sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :