L’Economie Sociale et Solidaire pour le futur de l’Union européenne

Publié le 17 mai 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Je participe en tant que co-présidente de l’Intergroupe Économie sociale à l’évènement sur l’avenir de l’ESS dans l’UE qui a lieu aujourd’hui mercredi 6 février au Comité économique et social européen (CESE) à Bruxelles.

A cette occasion, je souhaite dresser le bilan des avancées en matière d’ESS pendant ce mandat européen 2014-2019 et proposer des pistes pour la reconnaissance de ce modèle économique alternatif en Europe.

Depuis 4 mandatures, l’Intergroupe, fort des différents groupes politiques qui le composent, a œuvré pour la reconnaissance de l’économie sociale et solidaire.
Au cours de ces 5 dernières années, nous avons surtout travaillé autour de certains axes notamment l’accès aux financements et en particulier l’accès aux marchés publics. Nous avons également travaillé sur la question des emplois, et surtout sur la qualité et la résilience en ce domaine, y compris au plus fort de la crise économique et financière.

Je dirais d’ailleurs que c’est la nature même de l’économie sociale que d’avoir cette résilience.

Voici donc une liste non exhaustive de remarques et de défis concernant l’économie sociale et solidaire pour le futur de l’UE :
- Il est primordial d’employer les bons termes en matière d’économie sociale et solidaire et de rester vigilant notamment sur les traductions notamment entre l’anglais et le français.
- Non, l’ESS ne se résume pas aux TPE.
- Non, les « entreprises sociales » ne sont pas des « entreprises de l’économie sociale et solidaire ».
- Non, l’ESS ne se résume pas au social et à la solidarité, il y a des entreprises de l’ESS dans tous les secteurs.
- Actuellement, il n’y a pas de statut spécifique pour les entreprises de l’ESS qui souhaitent se développer à l’international et certaines entreprises sont alors obligées d’utiliser des statuts classiques. Il faut donc travailler pour un statut de « société de personnes ».
- Les entreprises de l’ESS doivent être reconnues pour ce qu’elles sont dans toute leur diversité et pour ce qu’elles apportent à l’UE.

Vous pouvez retrouver mon intervention dans la vidéo streaming de l’évènement et accéder au programme de l’après-midi.

MARIE-CHRISTINE VERGIAT,
DÉPUTÉE EUROPÉENNE FRONT DE GAUCHE
06/02/2019

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :