Grenelle et Biodiversité : un an après

Publié le 30 septembre 2008 en accès
Commentaire(s) :

La réunion, prévue mardi 30 septembre, du Groupe 2 « Préserver la biodiversité et les ressources naturelles » est, pour la Ligue ROC, l’occasion de dresser un bilan du Grenelle sur la thématique biodiversité.

En analyse globale : la biodiversité est sortie de sa confidentialité. De « sujet pour spécialistes », elle est devenue un sujet de société. Le Président de la République a lui-même acté, que l’érosion de la biodiversité constituait un défi comparable à celui que posent les dérèglements climatiques.

Cette prise de conscience collective, tout au long de l’année, est un passage obligé si l’on veut mettre en place des politiques efficaces.
Le Grenelle est bien à cet égard une réussite et la Ligue ROC, mobilisée pour cette prise de conscience depuis toujours, s’en félicite.

Le bilan d’étape que nous avons réalisé* [1] fait ressortir l’ampleur du cap fixé et montre que lorsque tous les engagements seront mis en œuvre, les politiques biodiversité auront changé de nature.

Cette ampleur peut expliquer que peu d’engagements soient déjà opérationnels, pour autant elle ne saurait justifier tous les retards.

La Ligue ROC déplore notamment que toutes les mesures transversales, essentielles pour mettre en oeuvre les politiques, soient en panne ou en décalage défavorable par rapport aux conclusions.

Nous profiterons donc de la réunion du groupe 2 pour demander, par exemple :
- le lancement de la Mission parlementaire « opportunité d’une agence » (engagement 78),
- la mise en place d’un groupe de travail « Quels outils pour financer les politiques biodiversité ? » (engagement 83),
- d’avoir une visibilité sur la façon dont le MEEDDAT compte faire progresser les mesures comprises dans les engagements n’ayant pas bénéficié du travail d’un COMOP : (engagements 74 sur la stratégie aires protégées dont les Parcs Nationaux, 76 sur nature en ville, 79 sur l’Observatoire et les inventaires…),
- de mettre en œuvre les propositions du Groupe 2 concernant l’engagement 84 sur le renforcement de la Stratégie Nationale Biodiversité et ouvrir, avec les acteurs concernés, le chantier des stratégies régionales.

Concernant les thématiques -Trame Verte et Bleue (TVB), mer, outre-mer…- les travaux, à la différence de bien des mesures transversales, sont engagés mais des inquiétudes demeurent.

Ainsi pour la TVB, les travaux avancent dans le bon sens mais peuvent encore « rater la cible » si la question des outils juridiques ou de gouvernance ne trouve pas de réponse.

La Biodiversité est le tissu vivant de la planète, il ne suffit pas d’en avoir pris conscience pour que le problème soit résolu.


[1Télécharger le document : pour chaque engagement Grenelle un feu tricolore vert, orange ou rouge traduit l’état d’avancement.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :