Gouvernance coopérative et développement agricole

Publié le 27 mars 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Entendue comme la façon dont des agriculteurs s’organisent démocratiquement pour piloter ensemble un projet économique commun, la gouvernance coopérative participe ainsi au développement agricole.

Rappelons que “le développement agricole a pour mission de contribuer à l’adaptation permanente de l’agriculture et du secteur de la transformation des produits agricoles aux évolutions scientifiques, technologiques, économiques et sociales dans le cadre des objectifs de développement durable, de qualité des produits, de protection de l’environnement, d’aménagement du territoire et de maintien de l’emploi en milieu rural” (code rural, article L820-1). Cette “adaptation permanente” se traduit par l’accompagnement de projets, le conseil aux pratiques, le
soutien aux initiatives... Elle repose surtout et nécessairement sur la coordination des acteurs et l’action collective. La première orientation stratégique du PNDAR (Programme national de développement agricole et rural) qui vise à « augmenter l’autonomie et améliorer la compétitivité des agriculteurs » précise d’ailleurs que cette « conquête de l’autonomie passe aussi par la construction d’une position plus forte, individuelle et surtout collective dans la chaîne de valeur ».

Ainsi, le développement agricole ne peut pas être seulement le résultat de la simple addition de démarches individuelles, fussent-elles remarquables, il est très souvent le produit de concertation et d’actions collectives au sein d’un territoire ou d’une filière. En cela, il pose la question de savoir comment aujourd’hui les agriculteurs construisent, décident et coordonnent ensemble leurs actions, et aussi quelles pratiques économiques et démocratiques cela suppose pour les coopératives.

Cette quatrième édition des Cahiers du développement coopératif propose différentes analyses qui questionnent les pratiques de gouvernance des coopératives, en faisant écho aux travaux conduits par Coop de France et la FNCuma dans le cadre de leur programme de développement agricole et rural.

Les cahiers du développement coopératif Numéro 4 – Février 2019

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :