Eva Joly répond aux questions d’Attac sur la crise et les questions financières

Publié le

Eva Joly répond aux questions d'Attac sur la crise et les questions financières

Retrouvez les réponses d’Eva Joly au questionnaire d’Attac aux candidats et candidates à l’élection présidentielle

Ce questionnaire a été remis par Eva Joly en main propre à Aurélie Trouvé lors de la manifestation unitaire G8 G20 contre les paradis fiscaux, retrouvez un résumé de ce déplacement.

Objet : Réponse aux questions d’ATTAC aux candidat-e-s à l’élection présidentielle

Madame Trouvé,

Tout d’abord merci pour votre questionnaire qui permet à chaque candidat d’entrer dans le détail de ses propositions sur les sujets financiers. Ceux ci sont déterminants mais, je trouve, trop peu présents dans le débat politique.

Néanmoins, nous ne devons pas oublier que la crise financière est l’expression d’une crise plus globale, sociale et écologique qui oblige nos sociétés à revoir leurs modes de production et de consommation. Le développement de la finance a permis de mettre en place des mécanismes complexes pour capter une richesse produite par ailleurs, de déconnecter le lieu de production de richesse et celui de son exploitation. Par exemple, le crédit « subprime » a permis de prolonger le rythme de consommation des ménages américains en remplaçant des salaires par un accès facilité au crédit. Le ralentissement de la croissance en 2007, la hausse des taux d’intérêts, la hausse du prix de l’essence ont provoqué des défauts de paiements en chaîne et une crise systémique.

Par ailleurs, vous parlez souvent du G20 dans votre questionnaire. Pour moi, le G20 ne doit pas être le lieu des décisions importantes pour l’humanité du fait de l’exclusion d’un trop grand nombre de pays. Je défends le multilatéralisme et l’ONU, comme lieu privilégié de négociation.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...

Autres articles dans cette rubrique

Demande de création d’une commission d’enquête sur la protection de l’enfance

L’ONU, la Défenseure des droits, les syndicats de travailleuses et travailleurs de la protection de l’enfance, les associations, les fédérations d’employeurs, les associations d’anciens enfants placés,...

Mal-logement : colère et indignation face au désintérêt de l’État

Réaction de Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, à l’occasion des 70 ans de l’appel de l’Abbé Pierre du 1er février 1954 « Ce jeudi 1er février, la fondation Abbé Pierre présente...

close