Etats généraux de l’Économie Sociale et Solidaire : France Active lance le premier Fonds de financement en faveur de l’innovation sociale

Publié le 21 juin 2011 en accès
Commentaire(s) :

A l’occasion des Etats généraux de l’Économie Sociale et Solidaire qui se tiendront du 17 au 19 juin 2011 au Palais Brongniart, France Active annonce le lancement d’INNOV’ESS, un fonds de financement dédié à l’innovation sociale et doté de 2 millions d’euros pour sa première année.

Au cœur des préoccupations économiques et politiques actuelles, l’innovation sociale se caractérise par des réponses nouvelles à des besoins sociaux peu ou mal couverts. Elle est appelée à jouer un rôle majeur dans l’articulation entre l’action privée et les choix collectifs. INNOV’ESS a pour vocation de favoriser son financement et son développement à plus grande échelle.

Répondant aux critères de solidarité des financements de France Active et novateur à plusieurs titres, ce Fonds s’adapte au cas aux spécificités de chaque projet et implique une flexibilité sur le mode et la durée d’intervention, en privilégiant les apports de capitaux stables sur 5 à 7 ans à l’entreprise. Il intègre enfin la prise de risque inhérente aux projets ayant vocation à apporter une réponse originale et inexistante, correspondant à de réelles difficultés.

Dans un contexte économique, social et écologique en forte mutation, des entrepreneurs continuent d’inventer de nouvelles solutions. Ces entrepreneurs sociaux innovants ont des besoins d’accompagnement et de financement spécifiques, mal couverts par les outils de financement « traditionnels ». C’est pourquoi France Active a décidé de créer un fonds spécifiquement dédié au financement de l’innovation sociale en créant INNOV’ESS.

L’appui proposé par France Active aux projets labellisés INNOV’ESS se concentre à deux niveaux :
Proposer un accompagnement global, à la fois stratégique, économique et financier, dans l’objectif d’encourager et favoriser le développement ou l’essaimage du projet innovant,
Apporter des financements de haut de bilan, stables et durables, permettant à l’entreprise innovante de fiabiliser son modèle économique et d’assoir son développement, tout en faisant levier sur d’autres financeurs

Cet appui doit permettre aux bénéficiaires de se concentrer sur leur projet, ce qui devrait constituer un moteur d’innovation sociale.

France Active, l’innovation au service de l’emploi et de l’utilité sociale

Depuis 22 ans, France Active innove et met en œuvre des solutions pour l’emploi et le développement socio-économique des territoires en agissant au plus près de la réalité du pays, à travers son réseau de 40 associations et plus de 100 implantations territoriales. .

France Active a ainsi développé un modèle innovant de financement de la création d’entreprises, impliquant les banques : le micro-crédit bancaire garanti, qui lui a permis d’accompagner plus de 6000 créateurs d’entreprise en 2010.

Elle s’est aussi spécialisée dans l’accompagnement et le financement des entreprises sociales et solidaires (900 projets financés en 2010, avec une capacité d’investissement dépassant 100 M€), en mobilisant des sources innovantes de financement : épargne salariale solidaire, assurance-vie solidaire… qui connaissent aujourd’hui un développement très prometteur.

France Active a développé une batterie d’outils visant à soutenir et faciliter l’émergence de projets socialement innovants. Ainsi, dès 2005, le « Fonds de Confiance » a été créé avec la Caisse des Dépôts, dont la vocation est le financement de la phase de maturation du projet, de façon à ce que le porteur de projet puisse valider son modèle économique. 54 projets ont ainsi été soutenus en 2010, et plus de 150 au total. Les bons résultats enregistrés par ce dispositif confirment sa pertinence. Les entreprises soutenues par le Fonds de Confiance créent en moyenne 12 emplois en 3 ans.

Actualité de France Active À l’occasion des États Généraux de l’Économie Sociale et solidaire

France Active est copilote du Cahier d’espérance « épargner / financer », l’un des 10 cahiers d’espérances des États Généraux
Les équipes de France Active anime des ateliers dans l’espace « AGIR du Village de l’innovation Sociale » le thème du financement de projets d’utilité sociale.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :