Entretien Jacques Attali « C’est comme quand l’économie capitaliste est apparue »

Publié le 19 avril 2018 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Le journal Qu’est-ce qu’on fait ?! a sorti son dernier numéro sur l’Économie Sociale et Solidaire titré "TOUS ENSEMBLE, TOUS ENSEMBLE... OUAIS ?!".

L’écrivain et économiste Jacques Attali est un homme qui dit l’avenir, avec une certaine autorité et le désir d’agir pour que ses prévisions s’accomplissent.
Depuis quelques années, il annonce l’avènement d’une économie qualifiée de positive, car elle viserait à satisfaire les besoins de la collectivité et plus seulement des intérêts capitalistes.
L’économie positive renvoie à l’économie sociale et solidaire (ESS), en dépassant son cadre traditionnel. Le projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), qui doit consacrer la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), s’inscrit dans cette tendance, en cherchant à définir un statut de société dont l’objet viserait l’intérêt général. Les acteurs traditionnels de l’ESS se réjouissent de cette aspiration, tout en redoutant de voir des avantages liés à leur caractère solidariste accordés à des entités au potentiel lucratif illimité. Jacques Attali appelle, lui, à une généralisation du phénomène. Avec sa fondation Positive Planet, il souhaite aussi démontrer que cette approche économique s’incarne.

Jacques Attali et l’ESS à lire dans le journal Qu’est-ce qu’on fait ?! du mois d’avril

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :