Encore une occasion ratée pour la sécurité routière !

Publié le 7 juin 2005 en accès
Commentaire(s) :

La DSCR vient de lancer une campagne de communication concernant les usagers de deux-roues motorisés.

Pourtant, les motards ont une conscience aiguë de leur vulnérabilité puisqu’ils sont les premiers à subir les conséquences d’un accrochage. S’il reste vrai qu’ils subissent leur fragilité, cette campagne est insuffisante à interpeller les automobilistes sur leurs responsabilités.
En effet, elle fait fi de toutes les études qui montrent que dans un accident sur deux, l’usager de deux roues à moteur est victime d’un automobiliste. Cette proportion grimpe à 70% pour les accidents qui impliquent un deux-roues motorisé et une voiture. Dans un tiers des accidents, les défauts des infrastructures routières entrent également en jeu.
« La peur n’évite pas le danger ». En passant sous silence la nécessaire vigilance au volant ou au guidon, la prise en compte de l’intensité du trafic, des conditions météo et de l’état de la chaussée, la DSCR se livre à un exercice de stigmatisation d’une catégorie d’usagers en dilapidant l’argent public.

La FFMC demande rendez-vous au nouveau ministre des Transports et de l’Equipement pour l’informer de sa plate forme cohérente de propositions en matière de sécurité routière et lui remettre ses diverses publications visant à améliorer la sécurité des usagers de deux-roues motorisés.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :