En Touraine, les vertus écologiques du « fait-maison »

Publié le 21 novembre 2007 en accès
Commentaire(s) :

Tirer partie des ressources locales pour faire économiser de l’énergie à la planète : c’est le défi qu’ont relevé en Tourraine une douzaine d’agriculteurs en partenariat avec une association, Alter’énergies. Une expérience qui est plébicitée par des consommateurs de plus en plus soucieux du contenu écologique de leur assiette.

Se rassembler pour trouver une alternative au pétrole
Dans la grange de la ferme "La Rabinière", dans le sud de la touraine, Catherine et Pascal Joubert, viennent d’installer une étrange machine toute en hauteur. Dans l’entonnoir supérieur tombent des graines de colza. En bas à droite, s’écoule de l’huile ; à gauche, des granulés couleur pistache : le tourteau. Mélangé à l’orge et au lupin cultivés chez eux, comme le colza, cet aliment fera bientôt les délices de leur centaine de chèvres.

Source : lire la suite


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :