Ecoliers Solidaires, une opération pédagogique originale voulue par Enfants du Mékong

Publié le 7 janvier 2009 en accès
Commentaire(s) :

Organisme(s) émetteur(s)

Organisme émetteur : Enfants du Mékong
Nom du contact (Pour infos complémentaires) : Agnès d’Andigné
Téléphone : 06 14 71 82 80

Autres organisateurs éventuels
JMB FOURNITURE DE BUREAU

Communiqué
ECOLIERS SOLIDAIRES est une opération efficace de sensibilisation des élèves à un mode original d’action humanitaire. Sur l’année scolaire 2007-2008 ce sont plus de 300 classes d’élèves en France qui ont bénéficié d’une intervention ECOLIERS SOLIDAIRES, soit dans le cadre du programme éducatif de la pastorale, soit dans celui de l’ECJS (Education civique juridique et sociale).

En présentant l’action d’ENFANTS DU MEKONG, l’opération ECOLIERS SOLIDAIRES démontre aux élèves qu’il existe une forme de mondialisation équitable et juste. Une mondialisation qui permet, grâce à la mise en relation d’hommes et de femmes de bonne volonté, la construction de projets durables et respectueux des identités culturelles, au service du développement local.

C’est ce que fait depuis 50 ans ENFANTS DU MEKONG en œuvrant en faveur de l’éducation des enfants démunis d’Asie du Sud-Est. Pour que son action soit efficace, pérenne et respectueuse, l’ONG mise sur 3 points :
- La construction de ponts d’amitiés durables entre des familles en France et des familles asiatiques. Le lien est établi par le biais du parrainage. Il permet l’éducation et la scolarisation des filleuls jusqu’à l’acquisition de leur autonomie,
- Les programmes soutenus par ENFANTS DU MEKONG sont exclusivement des projets initiés par des responsables locaux,
- Au-delà de l’apport financier et amical assuré par le parrainage, ENFANTS DU MEKONG envoie chaque année près de 35 jeunes volontaires français qui, aux côtés des responsables locaux, donnent un an de leur vie au service des enfants asiatiques.
Ce sont ces trois points qui font l’originalité d’ENFANTS DU MEKONG et ont forgé sa réputation d’ONG professionnelle, transparente et fidèle.
Pour bénéficier de l’intervention d’ECOLIERS SOLIDAIRES au sein d’un établissement scolaire, il suffit de contacter l’animatrice, Agnès d’Andigné, en téléphonant au 06 14 71 82 80..

A propos de l’association Enfants du Mékong :
Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l’enfance du Sud-Est asiatique. Enfants du Mékong, 4ème ONG de parrainage en France, parraine aujourd’hui près de 22 000 enfants aux Philippines, au Cambodge, au Laos, au Vietnam, en Thaïlande, en Birmanie et en Chine. Le parrainage, au cœur de son action, permet aux enfants d’aller à l’école et de leur éviter ainsi l’enfer des rues, de la prostitution, du travail forcé ou de la drogue.

En quelques chiffres, Enfants du Mékong c’est aussi :
- 580 programmes de parrainage d’enfants
- une centaine de programmes de développement
- 35 volontaires de solidarité internationale
- 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus
- 7 pays d’action : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 :