ESS et économie collaborative

Publié le

ESS et économie collaborative

Enjeux, décryptages, cartographie des acteurs, exemples d’initiatives... Le nouveau dossier ESS et économie collaborative, publié par l’Avise, est un outil pour les entrepreneurs sociaux et les acteurs publics ou privés qui souhaitent développer des initiatives d’économie collaborative sociales et solidaires.

S’engager pour une économie collaborative sociale et solidaire

Deux Français sur trois ont recours à des services de l’économie collaborative. L’essor de cette économie transforme profondément les modes de production, habitudes de consommation et organisations traditionnelles du travail, invitant acteurs publics et privés à repenser les cadres de soutien, de régulation et d’innovation. Les acteurs de l’ESS, développant historiquement des pratiques participatives, s’engagent sur cette voie et impulsent des projets innovants et à fort impact social.

L’économie collaborative, en s’inspirant des principes d’utilité sociale, de gouvernance démocratique et de lucrativité encadrée de l’économie sociale et solidaire, pourrait ainsi devenir un important levier de transformation de la société, notamment sur le volet de la transition écologique et celui du développement du lien social et des dynamiques territoriales.

Source : La suite sur le site d’origine...

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Mieux connaître les offres de financement européen dédiées aux entreprises de l’ESS : cartographie et fiches pratiques "

L’Avise organise le mardi 25 juin, de 9h à 10h, un webinaire pour orienter les porteurs de projet et les accompagnateurs de l’ESS vers les offres de financement européen adaptées à leurs besoins et...

Évaluation d’impact social et environnemental : arrêtons de réinventer la roue !

Dans un contexte où les effets de nos modes de vie sur notre société et la planète sont plus que jamais discutés, le terme « impact » est en vogue. Impact positif, économie à impact, finance à impact......

close