Davant (Mutualité) "inquiet" de la mise en place du pilotage de la sécu

Publié le

Davant (Mutualité) "inquiet" de la mise en place du pilotage de la sécu

"Je suis très inquiet de la manière dont on est en train de mettre en place les outils de pilotage de l’assurance maladie prévus par la réforme", a-t-il déclaré dans une interview à l’AFP.

"On est en train de passer d’une démarche politique, au sens noble, au service d’un projet de modernisation et de bonne gestion du système de santé, à un jeu de pouvoirs entre institutions", a affirmé le président de la Mutualité, qui représente 95% des mutuelles, soit 36 millions de personnes.

M. Davant a cité le cas de l’Union des caisses d’assurance maladie (Uncam, créée par la réforme), déplorant qu’elle comporte 6 représentants du patronat et 6 représentants des syndicats pour la Cnam, auxquels s’ajoutent trois représentants pour la MSA (régime des agriculteurs) et trois pour la Canam (indépendants).

"Or nous étions favorables à une équipe plus resserrée, sans tous ces corps intermédiaires à l’agonie qui cherchent à occuper le maximum de postes, récupérer des hochets de pouvoir", a-t-il rappelé.

Autres articles dans cette rubrique

Généraliser la prévoyance à tous les salariés du privé, Stéphane Viry présente sa proposition de loi

Offrir un filet de sécurité à tous les salariés du privé et à leur famille en cas d’accident du travail, d’invalidité ou de décès : tel est l’objectif de Stéphane Viry. Ce député des Vosges a déposé une...

Dépenses de santé en hausse constante et nouvelle taxe : des contraintes fortes pour les mutuelles… et leurs adhérents

Les dépenses de santé, couvertes par la Sécurité sociale comme par les mutuelles, augmentent continuellement depuis 15 ans : vieillissement de la population, maladies chroniques, innovations… Après...

close