Covoiturage : Mobicoop, l’alternative solidaire à Blablacar

Publié le 15 novembre 2019 en accès grand public
Commentaire(s) :

Face à Blablacar, le covoiturage libre est à réinventer. C’est le pari que tente Mobicoop, une plateforme coopérative basée à Nancy qui met en relation les covoitureurs sans toucher de commissions.

770 kilomètres séparent Nancy de Sanary-sur-Mer. Cette station balnéaire du Var est la destination qu’a choisie Marion pour y passer ses vacances. Pour s’y rendre, le trajet proposé à Marion par Mobicoop revient à 46,20 euros en prenant en compte le prix fixé par défaut. Sur Blablacar il faut compter 65 euros. « Et encore, c’est le moins cher. En moyenne, les conducteurs proposaient 72 euros pour le même trajet, et ça pouvait monter à 81,50 euros ! », ajoute Marion, en rougissant légèrement.

Et si Marion rougit, c’est parce qu’elle est chargée de communication à Mobicoop. Elle est bien obligée de nous avouer que les probabilités de trouver les deux personnes qui pourraient remplir sa banquette arrière sont faibles si elle compte sur le site de covoiturage libre. Donc, elle le concède : elle va sur Blablacar... Le leader mondial du covoiturage revendique 70 millions d’utilisateurs répartis dans 22 pays – 16 millions rien qu’en France – contre 350.000 actuellement chez Mobicoop.

Source : Reporterre du 04/09/2019 par Franck Dépretz


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2016 :